Gâteau gourmand choco-noisettes (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Gâteau gourmand choco-noisettes (Vegan) :






Comment faire un gâteau au chocolat vegan ?






Comme je l'ai indiqué dans le titre, ce Gâteau est réservé aux gourmands ! 😏

Il suffit d'ailleurs de le regarder pour en avoir immédiatement envie !

Et, en plus, vous n'avez pas l'odeur !

L'idée de ce Gâteau (que j'ai inventé) est partie d'une vision !

Un beau matin, alors que je m'apprêtais à faire ma respiration profonde, je me suis dit que j'avais bien envie de faire un dessert, mais un dessert simple, sain, pas trop sucré et gourmand. Et, là, m'est venue l'image de ce cette plaque de chocolat au milieu du Gâteau !

J'ai essayé et j'ai réussi !

J'ai effectivement obtenu ce super gâteau avec le chocolat qui craque sous le couteau et sous la dent ! Et, pour accentuer ce croquant et de la gourmandise, j'ai ajouté des noisettes entières torréfiées.

Pour le reste, j'ai fait une pâte aux flocons d'avoine et au lait d'amandes... avec de petites choses en plus.


Comme d'habitude, tous mes ingrédients sont bios ! 









Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 300 ml de lait d'amandes
- 200 g de flocons d'avoine
- 150 g de farine T 80
- 40 g de sucre de Fleur de coco
- 100 g de chocolat noir à 85 % de cacao
- 40 noisettes du jardin
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive















J'ai décortiqué les noisettes et je les ai mises à torréfier, au four, à 210°, pendant 7 minutes.















Je les ai laissées refroidir.












J'ai préchauffé mon four à 180°.










Pendant ce temps, j'ai mis dans un saladier les flocons, la farine, le sucre et le bicarbonate.















J'ai mélangé.
















J'ai ajouté le lait d'amandes.









J'ai mélangé.
















J'ai ajouté l'huile d'olive.
















J'ai mélangé.















J'ai ajouté les noisettes torréfiées, après les avoir frottées entre mes mains pour enlever le maximum de peau.
J'ai mélangé.













J'ai pris un plat allant au four de 22 * 15 cm.
Je l'ai recouvert de papier sulfurisé.














Je l'ai rempli des 2/3 de mon appareil.














J'ai déposé au milieu la plaque de chocolat et j'ai appuyé : c'est pratiquement la bonne taille, quelques millimètres de moins, cela aurait été mieux...













J'ai recouvert du reste de mon appareil.
J'en enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 50-55 minutes.











A la sortie du four, du chocolat est sorti sur un côté : le gâteau a gonflé à ce niveau-là.
C'est pour cela que la plaque aurait dû peut-être être un peu plus petite...













Je l'ai laissé refroidir sur une grille...
Et, j'ai mangé le chocolat tiède qui s'était échappé !














Au moment de la dégustation, j'ai pris mon gâteau et je l'ai tranché.
















Et, nous nous sommes régalées !!!











Ceci est véritablement un Gâteau gourmand, auquel personne ne pourra résister ! Croustillant, moelleux, croquant... tout est réuni pour en faire un best-seller !


Pour d'autres recettes gourmandes au chocolat, je vous renvoie à mon livre : Les recettes gourmandes au chocolat des Gourmandes Astucieuses :

Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :