Crème Vegan au chocolat et aux framboises

Aujourd'hui, je vous propose une Crème Vegan au chocolat et aux framboises :







Comment faire une crème au chocolat vegan ?



J'adore le mariage chocolat-framboises

Comme j'ai des tonnes de framboises dans le jardin, j'en ai profité pour les intégrer dans une crème au chocolat, rapide, facile à faire et sans sucre ajouté.

Vous pouvez faire la même crème sans les framboises... Cela vous fera un super dessert !







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 600 ml de lait d'amandes bio
- des framboises de mon jardin
- 100 g de chocolat noir à 85 % de cacao
- 1 cuillère à café légèrement bombée d'agar-agar (ce gélifiant naturel va me servir à faire tenir la crème)
- 4 amandes bio et 3 fèves de cacao bio (qui vont donner du croquant à l'ensemble)










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes framboises. J'en ai un peu partout et de toutes les couleurs. Là, j'ai préféré prendre des rouges...












Dans une casserole, j'ai fait chauffer mon lait d'amandes.















Pendant ce temps-là, j'ai mis 20 framboises dans un bol...















... et je les ai écrasées à la fourchette.


















J'ai pris une verrine (un grand verre)...



















... et j'ai mis au fond mes framboises écrasées.















Une fois mon lait bouillant, j'ai ajouté mon chocolat.















J'ai fouetté jusqu'à ce qu'ils soit fondu.












J'ai ajouté mon agar-agar.












J'ai laissé bouillir et j'ai fouetté, pendant 2 minutes, pour que l'agar-agar fasse son effet.














Voilà, ma crème est prête.















J'en ai versé une partie dans ma verrine.
Bien entendu, comme la crème est plus lourde que les framboises, celles-ci vont remonter.














C'est ce que j'ai recherché !
Les framboises vont ainsi bien se mélanger à la crème et créer des marbrures dans la verrine.













Au milieu, j'ai ajouté quelques framboises entières.















J'ai recouvert de crème au chocolat.


















Voilà le résultat.
Je l'ai laissée refroidir et je l'ai entreposée au réfrigérateur, pendant 2 heures.


















Au moment de servir, j'ai épluché mes amandes (en les grattant avec un couteau) et mes fèves de cacao.















Je les ai coupées grossièrement.

















J'en ai parsemé ma crème au chocolat et aux framboises bien froide.
Je l'ai décorée avec quelques framboises.













Excellent ! Le mariage chocolat-framboises était parfait ! Ma crème était bien onctueuse et non gélifiée (j'ai bien dosé l'agar-agar). Tout était ultra-frais, chose très agréable en pleine canicule. Les amandes et les fèves de cacao ont apporté un croquant bienvenu...

Pour ceux qui sont des accros au sucre, vous pouvez en ajouter quand vous faites votre crème...

Pour d'autres recettes gourmandes au chocolat, je vous renvoie à mon livre : Les recettes gourmandes au Chocolat des Gourmandes Astucieuses





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :