Aumônière de Mauve riz-lentilles-orties (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Aumônière de Mauve riz-lentilles-orties (Vegan) (pour 4 aumônières)  :








Comment cuisiner la mauve ?




Dans mon jardin en Permaculture, j'ai pas mal de pieds de Mauve.






J'adore cette plante qui est très douce et très bonne, en salade notamment.

Elle est excellente pour la santé. Elle contient, notamment du mucilage et des flavonoïdes (des antioxydants). Elle est laxative (mucilage), elle permet de soulager la toux, les bronchites ou l'asthme, l'inflammation des voies urinaires, elle apaise les peaux sensibles et l'irritation des muqueuses.
Comme elle contient du mucilage, elle permet d'épaissir les sauces. Et, pour ne rien gâcher, elle a une très belle fleur (rose striée ou mauve) qui se mange et qui permet de décorer les plats.

Dans le jardin, nous avons 2 variétés : sylvestre (la mauve sauvage) et de Mauritanie. Il existe aussi une Mauve à fleurs blanches.

Un de mes pieds est vraiment impressionnant : ses feuilles sont énormes.




En les voyant, j'ai tout de suite pensé à les farcir ! Comme elles sont très souples, il est très facile d'en faire des aumônières.

Pour les rendre un peu plus tendres et pour réchauffer la farce, je les ai cuites quelques minutes au cuit-vapeur.

Quant à la farce, j'ai mélangé différents ingrédients pour qu'elle soit consistante et surtout savoureuse.

Riz et lentilles sont un grand classique. J'ai ajouté quelques orties pour le goût, notamment. J'ai aussi ajouté de la cive de Saint-Jacques et de la ciboule indienne. J'ai aussi ajouté du miso qui fonctionne très bien avec les orties (qui a un petit goût de poisson) et qui aromatisera parfaitement l'ensemble. J'ai terminé avec des graines de sésame moulues qui vont servir de liant (et qui se marient très bien avec les lentilles corail).

J'ai accompagné le tout d'une "salade".





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- des orties de mon jardin
- 8 brins de cives de Saint-Jacques de mon jardin (vous pouvez les remplacer par de la ciboulette, 1 échalote ou 1 oignon)
- 2 brins de ciboule indienne de mon jardin (elle a le goût d'ail, donc vous pouvez la remplacer par de l'ail)
- 4 cuillères à soupe de riz complet de Camargue bio cuit
- 3 cuillères à soupe de lentilles corail bio cuites avec de la sarriette de mon jardin (un anti-flatulences naturel)
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame bio
- 1 cuillère à soupe de miso bio
- Fleur de sel

(J'irai cueillir, à la dernière minute, mes feuilles de Mauve et ma "salade").





J'ai commencé par cuire mon riz et mes lentilles.













J'ai mesuré 200 g de riz (un verre de 20 cl).


















Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole...














... et j'ai ajouté 2 fois son volume d'eau salée.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 30 minutes.

















J'ai mesuré 200 g de lentilles corail.




















Je les ai rincées, je les ai mises dans une casserole...














Je suis allée cueillir, dans ma spirale d'aromatiques,...















... des brins de sarriette.













Je les ai ajoutés dans mes lentilles avec 1 fois et demie son volume d'eau.
Je n'ai pas salé, car cela empêche les lentilles de cuire.
J'ai mis à cuire, pendant une quinzaine de minutes.













Une fois mon riz...















... et mes lentilles cuits, je les ai laissés refroidir.
Je n'ai pas tout mangé.









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma cive de Saint-Jacques, ma ciboule indienne et mes orties.












Voilà le résultat de ma récolte.















J'ai fait torréfier mes graines de sésame sur mon poêle à bois.














J'ai lavé mes orties et je les ai fait cuire, dans mon cuit-vapeur, pendant une dizaine de minutes.















Je les ai laissées refroidir.
















Dans un saladier, j'ai mis 4 bonnes cuillères à soupe de riz et 3 bonnes cuillères à soupe de lentilles.















J'ai lavé ma cive et ma ciboule.















Je les ai émincées et je les ai ajoutées dans mon saladier.
















J'ai pris mes orties.















Je les ai émincées.
















Je les ai ajoutées dans mon saladier.
















J'ai ajouté mon miso et 1 pincée de Fleur de sel.














J'ai mélangé.








J'ai pris mes graines de sésame torréfiées.















Je les ai mixées dans mon moulin à café électrique.















Je les ai ajoutées dans mon saladier.
















J'ai mélangé.



















Je suis allée cueillir, dans mon jardin, 4 grandes feuilles de Mauve.

















J'ai pris 1 feuille.












Je l'ai farcie. J'ai mis de la farce au milieu. J'ai refermé ma feuille en faisant des plis. J'ai refermé avec du fil de cuisine. J'ai fait 4 aumônières.











Je les ai fait cuire, dans mon cuit-vapeur, pendant une petite dizaine de minutes.









Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma "salade", composée d'un échantillon de différentes plantes sauvages comestibles de mon jardin.


En partant du haut à gauche : plantain corne de cerf, oseille sanguine, chénopode Bon-Henry, roquette (sauvage au milieu), mauve sylvestre, pimprenelle et lierre terrestre.











Voilà le résultat de ma récolte.








Voici mes plantes photographiées de plus près.
















Une fois mes aumônières cuites,...
















... je les ai servies avec ma salade lavée.









Je peux vous dire qu'avec tout ce que j'ai mis dedans et avec l'accompagnement, mon plat ne manquait pas de saveurs !! La douceur de la mauve se mariait très bien avec ma farce.








Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :