Asperges à la japonaise et spaghettis au riz noir (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Asperges à la japonaise, accompagnées de spaghettis au riz noir (Vegan) :








Comment cuisiner les asperges ?






Comme je l'ai déjà signalé dans un post sur Facebook, j'ai commencé à manger les asperges de mon jardin.

En ce moment, j'en mange tous les jours... Je suis très chanceuse !

Habituellement, je les mange telles quelles, crues. Cueillies à la seconde, c'est un pur régal.

Là, j'ai voulu innover un peu. J'en ai fait une recette toute simple, mais pleine de saveurs.

Je les ai cuisinées à la japonaise, c'est-à-dire avec du miso, de la sauce soja et du tahin. J'ai apporté une petite saveur supplémentaire avec de l'Ail des ours (feuilles et fleurs).

Pour accompagner le tout, j'ai fait des spaghettis au riz noir, donc sans gluten.











Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 250 g de spaghettis au riz noir bio
- 6 asperges de mon jardin
- 1 bonne cuillère à soupe de tahin bio
- 1 cuillère à soupe de miso bio
- 1 cuillère à café de sauce soja bio
- 3 feuilles d'Ail des ours de mon jardin (les fleurs, j'irai les cueillir à la dernière seconde)
- 1 filet d'huile d'olive bio














Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes asperges.














J'en ai pris 6 : d'autres m'attendent déjà !















Je suis allée cueillir aussi mes feuilles d'Ail des ours.















J'en ai pris 3.

















J'ai épluché mes asperges avec un épluche-légumes.















Voilà le résultat.















Je les ai coupés en tronçons.
Je vais conserver les pointes pour les manger crues.









J'ai mis à cuire mes spaghettis au riz noir. Je les ai trouvés en magasin bio.












Dans ma poêle, j'ai fait chauffer mon huile d'olive.
J'y ai fait revenir mes tronçons d'asperges, pendant 5 minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai pris mon bol avec mon tahin, mon miso et ma sauce soja.















J'ai mélangé.















J'ai lavé et émincé mes feuilles d'Ail des Ours.
















Une fois légèrement ramollies,...
















... j'ai ajouté ma sauce.
J'ai mélangé, pendant 3 minutes.














Je suis allée cueillir mes fleurs d'Ail des ours.















J'ai égoutté mes spaghettis au riz noir.















Mes asperges à la japonaise sont prêtes.















J'ai servi l'ensemble.











Excellent ! Un régal ! Une véritable réussite ! Pourtant, la recette est très simple et facile à faire ! Il suffit d'avoir les bons ingrédients... Quant aux spaghettis au riz noir, ils sont très bons !!




Commentaires

  1. Bonjour Katy. C'est amusant: j'ai fait une recette au pif aujourd'hui, un peu similaire : des tagliatelles au riz thaï avec des asperges fraîches de mon producteur local que j'ai cuites à la vapeur puis mises à la poêle, dans un fond de ghee et ensuite ajouté les pâtes préalablement cuites, avec une sauce à base de sauce soja-eau-sirop d'agave-fécule de maïs-huile de sésame. j'ai fait revenir le tout et on a dégusté!
    Je vais varier les plaisirs avec votre recette et chercher les spaghetti au riz noir que je ne connais pas. Merci pour toutes ces découvertes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique,

      Oui, nos 2 recettes aux asperges sont d'inspiration asiatique ! Personnellement, je ne prends pas la peine de les cuire à la vapeur, car comme elles proviennent du jardin et qu'elles ne sont pas très grosses en ce moment (là de plus grosses sont en train de pointer le bout de leur nez ;-) ), quelques minutes à la poêle suffisent pour les cuire. Les spaghettis de riz noir, si vous les trouvez, sont vraiment excellents ! cela change... Essayez ma recette, vous verrez que c'est un régal ! ;-)

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  2. Merci Katy, je vais essayer! Quant à ma recette, nous avons dégusté le reste, à t° ambiante et c'était très bon aussi. J'ai oublié de dire que c'est le gingembre râpé dans la sauce soja qui en fait le succès:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le gingembre et la cuisine asiatique font souvent bon ménage !

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :