Blettes et orties en gelée très parfumée (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Blettes et des orties en gelée très parfumée (Vegan) :








Comment cuisiner les blettes ?





Ne me demandez pas comment m'est venue l'idée de la recette ! Je n'en sais rien moi-même...

Mon cerveau dérangé culinairement a encore fait des siennes ! 😏

Le point de départ est le suivant : j'ai beaucoup de Blettes dans le jardin, donc je dois les cuisiner !

J'en mange presque tous les jours déjà, souvent à la vapeur ou en poêlée : 2 préparations simples, mais excellentes !

Là, j'ai voulu innover un peu ! Donc, après quelques heures de réflexion, j'ai abouti à cette recette !

D'abord, je me suis dit que faire un plat en gelée,ce serait pas mal. Bien sûr, pas n'importe quelle gelée : une gelée qui a du goût. Quelques plantes sauvages comestibles et 1 aromatique feront l'affaire ! Et, pour apporter un peu d'acidité, j'ai ajouté à la gelée du vinaigre de riz...

Pour la gelée, j'ai, bien entendu, utilisé l'agar-agar.

Ensuite, je me suis dit qu'ajouter des orties aux Blettes, ce serait pas mal aussi.

Et, pour le côté esthétique, j'ai pensé à mettre des fleurs au fond du plat pour qu'elles apparaissent au démoulage...

Eh bien, au final, mon plat était une parfaite réussite ! 








Pour ma recette, j'ai utilisé :

- une poêlée de Blettes et d'orties (composée de Blettes, d'orties, d'1 oignon et de 3 brins de ciboule indienne de mon jardin)
- 500 ml d'eau filtrée
- 3 feuilles d'Ail des ours de mon jardin
- de l'origan sauvage de mon jardin
- de la sarriette de mon jardin
- de l'égopode de mon jardin
- du lierre terrestre de mon jardin
- 1 bonne cuillère à soupe de vinaigre de riz bio
- 1 bonne cuillère à café d'agar-agar
- 1 filet d'huile d'olive bio
- Fleur de sel






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes Blettes (rouges et vertes), mes orties, mon oignon nouveau et mes brins de ciboule indienne (elle a le goût d'ail).













Ma récolte d'orties.









Je suis aussi allée cueillir les plantes qui vont me servir à aromatiser ma gelée. J'ai choisi des plantes qui avaient du goût ! Ail des ours, lierre terrestre (qui un goût prononcé citronné), sarriette, origan sauvage et égopode (qui a un goût entre le céleri et la carotte). J'irai cueillir les fleurs à la dernière minute.














Voilà mes plantes photographiées de plus près.























J'ai commencé par laver mes Blettes, mon oignon, ma ciboule indienne et mes orties.


















J'ai pris mon oignon et ma ciboule.















Je les ai émincés.
















Dans ma poêle, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait suer mon oignon et ma ciboule indienne, pendant 2 minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai pris mes Blettes.















Je les ai émincées en plusieurs fois.
















Je les ai ajoutées au fur et à mesure dans ma poêle.














Une fois que tout a été ajouté, j'ai salé avec de la Fleur de sel.
J'ai mélangé et j'ai continué la cuisson, pendant 5 minutes.















Pendant ce temps-là, j'ai pris mes orties.















Je les ai émincées.















Je les ai ajoutées dans ma poêle.
J'ai mélangé et j'ai continué la cuisson, pendant 5 minutes.














Pendant ce temps-là, j'ai pris mes plantes sauvages comestibles et mon aromatique.















Je les ai émincées.














J'ai préparé 2 moules en forme de cœur.















Je suis allée cueillir des fleurs de lierre terrestre et d'Ail des ours.















Je les ai rangées au fond de mes plats.















Dans une casserole, j'ai mis l'eau et l'agar-agar.
J'ai fouetté...













... et j'ai laissé bouillir, pendant 2 minutes, sans cesser de fouetter.
Cette opération est nécessaire pour que l'agar-agar joue son rôle de gélifiant.










Passées les 2 minutes, j'ai ajouté mes plantes sauvages et mon aromatique, mon vinaigre de riz et 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai mélangé et j'ai laissé infuser, pendant 2 minutes.
L'infusion va continuer pendant le repos du plat...









J'ai versé un peu de jus sur les fleurs délicatement, pour éviter qu'elles ne bougent trop.
le jus va commencer à geler, ce qui va faire en sorte que les fleurs ne bougent plus...













Dans ma casserole, j'ai ajouté ma poêlée de Blettes et d'orties.














J'ai mélangé.














J'ai réparti le mélange dans mes moules (les quantités étaient exactes !)
J'ai laissé refroidir et j'ai mis mes plats au réfrigérateur pour que la gelée se fige bien.
Il faut compter à peu près 2 heures.











A la sortie du réfrigérateur, il ne me restait plus qu'à démouler mes plats et à voir le résultat. (je n'en ai mangé qu'1 le midi)
J'ai passé un couteau sur les bords...










Le résultat était pas mal du tout.
Un peu de gelée manque sur la gauche, mais c'est dû au remplissage et non au démoulage. En fait, il n'y pas eu assez de jus liquide qui s'est mis sur cette paroi...
Mon cœur tient parfaitement !
J'ai accompagné mon plat de roquette et de ses fleurs.






Etant donné tout ce que j'ai mis dans mon plat, vous pouvez facilement imaginer que le résultat était très parfumé ! Les saveurs se mariaient à merveille !!! Le soir, lorsque j'ai mangé le second plat, c'était encore meilleur ! Non seulement mon plat était savoureux, mais il était aussi plein de fraîcheur !







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :