Tofu façon Coq au vin (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose du Tofu façon Coq au vin (Vegan) :







Comment faire du Tofu façon coq au vin ?





J'avais envie de faire des frites. Il me fallait donc un accompagnement !

Je me suis dit qu'un bon petit plat en sauce, ce serait pas mal...

En réfléchissant un peu, j'ai pensé à du Tofu façon Coq au vin.

Du temps où je mangeais encore de la viande, j'adorais le Coq au vin.

J'ai simplement remplacé le coq par du Tofu. J'ai ajouté aussi des champignons bio déshydratés que m'a offert ma mère. Ils sont très bons. Ils ne valent pas des champignons frais, mais c'est pas mal quand même...

La recette est facile à faire et la sauce est onctueuse et savoureuse !









Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 1 quinzaine de Cives de Saint-Jacques de mon jardin, avec leurs bulbes (elles remplacent l'oignon)
- 1 bloc de 200 g de Tofu ferme bio
- 30 g de champignons mélangés déshydratés bio
- 200 ml de vin rouge
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel
- 7 pommes de terre de mon jardin pour mes frites
- 1 cuillère d'huile de coco bio








J'ai commencé par faire mes frites, en suivant ma recette de Frites au four avec 1 cuillère d'huile et une fausse mayonnaise Vegan .












Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes Cives de Saint-Jacques.



















Voilà le résultat de ma récolte.


















J'ai pris mes champignons...
















... et je les ai mis à réhydrater dans de l'eau tiède.















J'ai épluché et lavé ma Cive.
















Je l'ai émincée.















Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait revenir ma Cive, pendant 3 minutes.













J'ai pris mon Tofu.

















Je l'ai détaillé...















... en dés.
















Je l'ai ajouté dans ma cocotte.
J'ai mélangé, pendant 3 minutes.















J'ai singé mon Tofu.















Je l'ai saupoudré de ma farine de riz tamisée.
Cela permettra à ma sauce d'épaissir.















J'ai mélangé, pendant 2 minutes.
















J'ai versé mon vin rouge.















J'ai monté le feu pour faire évaporer l'alcool.
J'ai mélangé, pendant 3 minutes : la sauce va épaissir.














Mes champignons sont réhydratés.















Je les ai ajoutés dans ma cocotte avec le jus (pas jusqu'au bout : il y toujours des résidus au fond du saladier).









J'ai mélangé, j'ai ajouté 50 ml d'eau et j'ai salé.
J'ai mélangé, j'ai mis le couvercle de ma cocotte et j'ai continué la cuisson, à feu doux, pendant 30 minutes.












Au bout des 30 minutes, la couleur de ma sauce a changé et elle est épaisse et onctueuse (elle nappe ma cuillère).














Je l'ai servi immédiatement avec mes frites.










Un régal ! Ma sauce était parfaite et très goûteuse. Avec les frites, c'était parfait !



Commentaires

  1. Ca a l air

    bon! je rajouterai des des de tofu fumés aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Personnellement, cela me convenait comme cela. Je ne suis pas fan du Tofu fumé, mais chacun ses goûts ! ;-)

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :