Röstis de Potimarron et salade de choux et chou-rave (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Röstis de Potimarron, accompagnés d'une salade de choux et de chou-rave (Vegan) :







Comment faire des Röstis de Potimarron ?





Il mes reste encore des courges de mon jardin dans ma réserve, dont un Potimarron :






J'ai cherché une recette (dans mon cerveau... ;-) ) et je me suis dit qu'en Röstis, ce serait pas mal. Habituellement, ces derniers sont faits avec des pommes de terre râpées. 

Là, comme le Potimarron ne contient pas d'amidon (qui permet aux pommes de terre de tenir à la cuisson), j'ai ajouté dans ma courge râpée de la farine sans gluten bio : un mélange de 3 farines de riz complet, de maïs et de pois chiches. (C'est une farine que j'ai trouvée dans un magasin discount).

J'ai aussi ajouté de la Fleur de maïs (Maïzena) pour que mes Röstis tiennent bien.

Et, pour accompagner mes Röstis, j'ai fait une salade de choux : j'ai la chance d'en avoir encore plein dans le jardin. Je l'ai préparée à l'avance pour qu'elle "cuise" avec l'assaisonnement. 

Et, comme il me restait aussi un chou-rave dans le jardin, je l'ai ajouté : le mélange chou et chou-rave est très bon.

Enfin, pour apporter du croquant à ma salade, je l'ai parsemée de graines torréfiées.




Pour ma recette, j'ai utilisé :

- des feuilles de chou Kale de mon jardin
- des feuilles de chou palmier de mon jardin
- 1 chou-rave de mon jardin
- un peu moins de la moitié d'1 Potimarron de mon jardin
- 3 cuillères à soupe de mon mélange de farines sans gluten bio
- un mélange de graines de courge, de tournesol et de sésame bio
- 1 cuillère à soupe de Fleur de maïs bio
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne bio
- 5 petites gousses d'ail de mon jardin
- assaisonnement composé d'huile de colza bio, de vinaigre de cidre fait maison et de vinaigre d'alcool blanc bio
- huile d'olive bio
- Fleur de sel











Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes feuilles de chou Kale et de chou palmier et mon chou-rave.
Mes feuilles de chou sont gelées, ce qui va les rendre plus tendres.















J'ai lavé mes feuilles de choux.
J'ai retiré les côtes centrales et je les ai émincées.
Je les ai mises dans un saladier et je les ai assaisonnées avec la moutarde à l'ancienne, l'huile de colza et les 2 vinaigres.
J'ai mélangé.







J'ai pris mon chou-rave.
Je l'ai lavé, épluché et je l'ai détaillé en julienne à l'aide d'un appareil bien pratique.
















Je l'ai ajouté dans mon saladier et j'ai mélangé.
J'ai réservé, le temps que mon chou "cuise"...














J'ai fait torréfier mes graines au four, pendant 8 minutes, à 210°.








J'ai pris mon Potimarron.
Je l'ai ouvert, j'ai retiré les graines et j'ai prélevé 4 tranches.
















J'ai épluché mes tranches.
















J'ai pris ma râpe manuelle automatique.















J'ai râpé mon Potimarron.
















Mon appareil est pratique et rapide.

















Voilà le résultat.















J'ai épluché et lavé mon ail (j'ai ajouté 2 gousses par la suite).
















Je l'ai émincé.















Je l'ai ajouté dans mon saladier avec 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai mélangé.













J'ai ajouté mes farines, ma Fleur de maïs et 1 filet d'huile d'olive.
Cette dernière est nécessaire car ma courge n'est pas suffisamment juteuse (contrairement aux pommes de terre).













J'ai mélangé et j'ai tassé.















J'ai fait chauffer de l'huile d'olive dans ma poêle.
J'y ai déposé 1 cuillère de pâte.














J'ai aplati pour former une galette à peu près ronde.















J'ai retourné régulièrement jusqu'à ce que mes Röstis soient dorés.














J'ai servi avec ma salade de choux et de chou-rave.
J'ai parsemé cette dernière avec mes graines.









Parfait ! Excellent ! Pas besoin d'ajouter des tonnes d'épices ou d'aromates dans les Röstis : l'ail suffit largement car le Potimarron a très bon goût. La salade est très bonne également : les feuilles de choux sont bien tendres.


Pour d'autres recettes à la courge, je vous renvoie à mon dernier livre : Comment cuisiner les Courges ? Recette faciles, originales et savoureuses

Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :