Lasagnes de chou (sans pâte) et leur farce aux lentilles et au radis noir (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Lasagnes de chou (sans pâte) et leur farce aux lentilles et au radis noir (Vegan) :








Comment faire des lasagnes sans pâte ?






Isabelle m'a dit que cela faisait longtemps que l'on n'avait pas mangé de chou !

J'ai donc cuisiné du chou ! ;-) Je suis très obéissante ;-) (en lisant cela, Isabelle va beaucoup rire...).

En fait, on en avait mangé il y a 5 jours...

Mais, c'est vrai que nous adorons le chou... Il y a largement de quoi faire dans le jardin...

J'avais donc le choix de la recette...

Depuis quelques temps, de grandes (plutôt d'énormes !) feuilles de chou me faisaient de l’œil.

J'avais le choix entre les farcir ou en faire des lasagnes. J'ai choisi la seconde option !

J'ai remplacé la pâte par les feuilles de chou. Et, pour la farce, je n'ai pas utilisé de tofu. Je me suis plutôt tournée vers des lentilles corail, du sarrasin, du radis noir et de petites choses en plus... pour en faire un plat complet et protéiné.

Ah oui, j'ai fait des lasagnes à la française, puisque j'ai mis également de la sauce blanche. Cette dernière apporte du crémeux et de la douceur à l'ensemble.

Je peux vous dire immédiatement que cela a été une réussite !!

Bon, je dois aussi vous avouer que c'est une recette qui prend du temps (un peu plus de 2 h 30). 3 préparations sont nécessaires en amont pour faire mes lasagnes. Mais, le résultat final était tellement succulent que cela valait le coup.




Pour ma recette, j'ai utilisé :
- 1 dizaine de grandes feuilles de chou de mon jardin (je n'ai pas utilisé tout ce que j'ai cueilli)
- 1 radis noir de mon jardin
- une dizaine de brins de Cive de Saint-Jacques de mon jardin (vous pouvez la remplacer par de la ciboulette, de l'échalote ou de l'oignon)
- 5 brins de ciboule indienne de mon jardin (vous pouvez la remplacer par de l'ail)
- quelques brins de sarriette de mon jardin (un anti-flatulence naturel)
- une belle poignées de persil plat de mon jardin
- 2 briquettes de 500 g de purée de tomate bio
- 250 g de lentilles corail bio
- 100 g de sarrasin bio
- 15 cl de vin blanc
- 600 ml de lait de soja bio
- 3 cuillères à soupe de farine de riz complète bio
- 5 cuillères à soupe de Flocons de levure maltée bio
- huile d'olive bio
- sel



Je suis allée cueillir, dans mon jardin :













... mes feuilles de chou...




















... mon radis noir...




















... la Cive de Saint-Jacques, la ciboule indienne et la sarriette.

















J'ai oublié mon persil.















Voilà le résultat de ma récolte...
















... avec le persil.















J'ai pris mon radis.
Comme vous le voyez, il a été attaqué par des limaces...















Après l'avoir lavé et après avoir conservé les fanes, je l'ai épluché.
Finalement, il n'était attaqué qu'en surface...













Je l'ai détaillé en brunoise.

















J'ai lavé ma Cive et ma ciboule...















... et je les ai émincées.
















Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive et j'y ai fait suer ma Cive et ma ciboule, pendant 2 minutes.













J'ai ajouté mon radis et je l'ai fait revenir, pendant 5 minutes.















Pendant ce temps, j'ai lavé mes plus belles fanes, en prenant soin de retirer la côte dure.














J'ai superposé les feuilles...

















... et je les ai émincées grossièrement.














Dans ma cocotte, j'ai ajouté mes lentilles et mon sarrasin.















J'ai mélangé quelques secondes.
















J'ai ajouté mes fanes.
















J'ai mélangé, pendant 3 minutes.
















J'ai ajouté mon vin blanc, j'ai monté le feu pour faire évaporer l'alcool, pendant 2 minutes.














J'ai ajouté ma purée de tomates, mon persil équeuté et lavé, ma sarriette lavée, du sel et 400 ml d'eau.













J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 1 heure.














Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes feuilles de chou et j'ai retiré la côte centrale du haut (la plus dure).















Je les ai fait blanchir, pendant 5 minutes, dans un grand volume d'eau chaude.














Je les ai égouttées.
















J'ai préparé ma sauce blanche.
J'ai fait mon roux avec la farine de riz et l'huile d'olive.














J'ai cuit mon roux, pendant 3 minutes.














J'ai ajouté mon lait de soja et j'ai fouetté...
















... jusqu'à épaississement.












J'ai préchauffé mon four à 210°.












Ma farce ou ma sauce est cuite.















J'en ai mis au fond d'un grand plat à gratin.















Je l'ai recouverte de 2 épaisseurs de feuilles de chou.















Je les ai tartinées de sauce blanche, que j'ai saupoudrée de Flocons de levure maltée.















J'ai recouvert de farce.














J'ai recouvert de 2 épaisseurs de feuilles de chou.















J'ai recouvert de sauce blanche.
J'ai saupoudré de Flocons.
J'ai renouvelé l'opération : farce + feuilles de chou + sauce blanche + Flocons.













J'ai terminé par des feuilles de chou...















... et de la sauce blanche.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 20 minutes.














Au bout des 20 minutes, j'ai sorti mon plat du four...















... et je l'ai saupoudré de Flocons.
J'ai ré-enfourné pour 5 minutes.














Attention les Flocons brûlent vite.
Mes lasagnes de chou sont bien dorées.















Je les ai servies immédiatement.











Un pur régal !! Un mélange de saveurs incroyable !!! Comme je l'ai déjà dit plus haut, la sauce blanche apporte un crémeux bienvenu !


Solutions de remplacement :

Vous pouvez remplacer les feuilles de chou par des pâtes à lasagnes classiques.

Vous pouvez remplacer le radis noir par des carottes.

Le lendemain, s'il vous en reste, vous pouvez les réchauffer sans souci au four...


Pour d'autres recettes aux choux, je vous renvoie à mon livre : Redécouvrez le CHOU. 32 recettes, 10 variétés


Commentaires

  1. Bonjour Katy,

    Merci beaucoup pour cette recette. Elle donne vraiment envie d'être réalisée, de quel type de chou s'agit-il ?

    Cordialement,

    Floriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne connais pas vraiment le nom de la variété de chou. Certains sont en train de pommer, d'autres non... Cela doit être une variété de chou frisé quand même... En tout cas, ce ne sont pas des choux Kale ou des choux Palmier... ;-) Vous pouvez utiliser toute sorte de variété de choux. Si les feuilles sont petites, vous pouvez les superposer...

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :