Courge Patidou farcie à la Polenta et au chou (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Courge Patidou farcie à la Polenta et au chou (Vegan) :







Comment cuisiner les courges ?





Je commence à manger les courges de mon jardin, que j'ai mises dans ma réserve.

Comme nous avons eu une belle arrière-saison, nous avions encore pas mal de choses à manger dans le jardin... C'est encore le cas d'ailleurs !

C'est la première fois que nous avons planté des courges Patidou.




D'aspect, elles me font penser à des courges Sweet Potatoe (qui sont allongées). J'espérais qu'elles aient le même goût... J'adore la courge Sweet Potatoe !

Vu la forme des courges, les farcir était une évidence !

Il ne me restait plus qu'à savoir avec quoi les farcir. Si vous vous êtes procuré mon livre

Comment cuisiner les Courges ? - Recettes faciles, originales et savoureuses, vous savez que j'y propose beaucoup de farces différentes...


 J'ai voulu changer un peu... J'y ai réfléchi depuis la veille. Et, j'ai fini par trouver !

J'ai opté pour de la Polenta. Je l'ai accompagnée de chou Palmier. Et, pour retrouver le vrai goût de la courge, j'ai utilisé un mode de cuisson particulier...










Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 12 grandes feuilles de chou Palmier de mon jardin
- 2 courges Patidou de mon jardin
- 200 g de Polenta instantanée bio
- 3 cuillères à soupe de flocons de levure maltée bio
- 2 gousses d'ail de mon jardin
- huile d'olive bio
- sel et Fleur de sel
















Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes feuilles de chou Palmier.
J'ai plusieurs pieds...













J'en ai cueillies 12 grandes feuilles.













J'ai pris mes courges et j'ai retiré le chapeau.
Je prends l'habitude de toujours précuire les courges que j'ai décidé de farcir.
Habituellement, je les précuis entières, mais comme Isabelle voulait récupérer les graines, je les ai ouvertes crues.














J'ai donc vidé mes courges de leurs graines.


















J'ai mis mes courges à cuire, dans mon cuit-vapeur, pendant 25 minutes.














Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes feuilles de chou et j'ai retiré les côtes centrales.














J'ai superposé mes feuilles...
















... et je les ai émincées.

















Je les ai fait revenir, dans ma poêle, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant une vingtaine de minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai épluché et émincé mes gousses d'ail.
















Je les ai émincées.














Au bout des 20 minutes, j'ai ajouté mon ail et 1 pincée de Fleur de sel dans ma poêle.
J'ai continué la cuisson, pendant 5 minutes.














J'ai laissé refroidir.















Une fois mes courges cuites,...











... je les ai mises dans un plat allant au four, en prenant soin de saler l'intérieur avec de la Fleur de sel.
Pour retrouver le vraie goût des courges, j'ai décidé de les laisser tel quel. Si j'avais récupéré la chair et que je l'avais mélangée à la farce, la saveur de la courge aurait été perdue dans l'ensemble. Et, pour une courge avec un tel goût, cela aurait été dommage !












J'ai mis mon chou cuit dans un saladier.












Pendant ce temps-là, j'ai préparé ma Polenta.
J'ai fait bouillir 800 ml d'eau salée (4 fois le volume de la Polenta).
J'y ai versé en pluie la Polenta.













J'ai fouetté immédiatement, pendant 3 minutes,...

















... jusqu'à épaississement.










J'ai préchauffé mon four à 210°.











J'ai versé la moitié de ma Polenta dans le saladier (le reste, je l'ai mis dans un plat où elle va durcir pour la manger le lendemain), avec les flocons de levure maltée.












J'ai mélangé.
















J'ai versé ma farce dans les courges.
J'ai mis le couvercles à côté, pour que mes courges dorent.
Comme il m'en reste, je l'ai mise dans un petit plat à gratin.












J'ai arrosé mes courges d'1 filet d'huile d'olive pour qu'elles dorent.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 30 minutes.













Voilà mes courges sont cuites et légèrement dorées.















Je les ai servies immédiatement.










Excellent !! La courge est très bonne et, comme prévu, en gardant la chair intacte, j'ai retrouvé son goût ! La face fonctionne très bien avec elle !


Pour d'autres recettes de courges, je vous renvoie à mon livre : Comment cuisiner les courges ? Recettes faciles, originales et savoureuses.





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :