Bâtonnets aux lentilles, sarrasin et bourrache sans œuf ni farine (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Bâtonnets aux lentilles, sarrasin et bourrache sans oeuf ni farine (Vegan) :








Comment faire des bâtonnets de légumineuses ?




Très Finger food aujourd'hui !

En fait, la pâte que j'ai utilisée pour faire mes bâtonnets peuvent servir à faire des galettes ou des boulettes...

J'ai voulu changer un peu.

Pourquoi sans œuf ni farine ?

Tout simplement parce que je n'ai pas eu besoin d'utiliser ses 2 ingrédients pour lier ma pâte, pour qu'elle tienne bien lors du façonnage et de la cuisson.

J'ai utilisé les bons ingrédients pour qu'elle tienne toute seule.

Bien entendu, pour que cela marche, il faut que la pâte soit bien froide. Si vous ne levez pas tôt comme moi, vous pouvez la préparer la veille !

Mes ingrédients qui servent de liants sont les lentilles corail (qui, si elle est bien cuite, vont former une pâte compacte), la bourrache et la consoude (qui, à la cuisson, libèrent du mucilage, une sorte de gel qui, en refroidissant, va lier tous les ingrédients).





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- une trentaine de petites feuilles de bourrache de mon jardin
- 3 feuilles de consoude de mon jardin
- une dizaine de feuilles d'épazote de mon jardin (une aromatique d'origine mexicaine qui a un goût prononcé et qui est un anti-flatulences)
- quelques brins de sarriette de mon jardin
- 10 brins de cive de Saint-Jacques de mon jardin (vous pouvez la remplacer par de l'oignon, de l'échalote ou de la ciboulette)
- 5 brins de ciboule indienne de mon jardin (elle a le goût d'ail ; vous pouvez la remplacer par de l'ail)
- 200 g de lentilles corail bio
- 80 g de sarrasin bio
- 50 g de boulgour bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel











Voilà mes ingrédients photographiés de plus près.
En haut, à gauche : consoude, épazote, sarriette, bourrache, ciboule indienne et cive de Saint-Jacques.













J'ai lavé mes légumes verts.














J'ai commencé par cuire ma pâte à bâtonnets.
J'ai mis dans une casserole mes lentilles, mon sarrasin et mon boulgour rincés.













J'ai pris mon épazote, ma consoude et ma bourrache.















Je les ai émincées.

















Je les ai ajoutées dans ma casserole avec 800 ml d'eau.














J'ai mélangé, j'ai couvert d'une assiette et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une quinzaine de minutes (à partir de l'ébullition).













Pendant ce temps-là, j'ai pris ma cive de Saint-Jacques et ma ciboule indienne.















Je les ai émincées.
















Mes lentilles et Cie sont bien cuits.
















J'ai ajouté du sel, ma Cive et ma ciboule.















J'ai mélangé.
J'ai laissé refroidir et j'ai mis au réfrigérateur, pendant au moins 1 h.
La pâte va se compacter toute seule...












... comme vous le voyez !











J'ai préchauffé mon four à 210°.










J'ai prélevé un morceau de pâte...

















... et j'ai formé des bâtonnets...















... que j'ai déposés sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant une trentaine de minutes.












Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, 3 concombres et des tomates multicolores.














Je les ai détaillés...
















... en rondelles.
















Une fois mes bâtonnets cuits et croustillants,...















... je les ai servies avec mes concombres et mes tomates.










Très bon ! Mes bâtonnets étaient croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Ils avaient très bon goût !







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :