Légumes nouveaux confits au tahin (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Légumes nouveaux confits au tahin (Vegan) :






Comment faire des légumes confits ?




C'est un grand classique chez moi !

Il faut dire que je suis accro au tahin (à la purée de sésame). Depuis que j'ai créé cette recette il y a déjà pas mal d'années, je ne peux plus m'en passer. Je la fais régulièrement...

Si vous n'avez jamais essayé ma recette, je vous la conseille vivement ! Le secret de la réussite, c'est la cuisson. Il faut faire attention au temps de cuisson de chaque légumes, pour qu'ils soient bien cuits, fondants et non brûlés.

Là, j'ai profité d'avoir de beaux légumes nouveaux dans le jardin, pour la refaire.

J'y ai mis des betteraves, des carottes et leurs fanes, des pommes de terre, des oignons et de l'ail.


Ingrédients :

- légumes du jardin
- pour le badigeon : 2 cuillères à soupe de tahin bio, de l'huile d'olive bio, du paprika bio et de la Fleur de sel


Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes betteraves : des betteraves-saucisse (c'est comme cela que je les appelle, mais en fait, ce sont des Betteraves Forono) et mes carottes (de 2 couleurs).











Comme elles sont plus longues à cuire, je les ai précuites dans de l'eau,...















... dans un plat spécial (qui produit de la vapeur avec son couvercle bosselé), au four à 210°, pendant 1 heure.
















Pendant ce temps-là, j'ai récupéré les plus belles fanes de carottes.



















J'ai lavé les fanes...















... et les carottes (j'ai gratté la peau).















J'ai gardé les plus grosses dans mon plat allant au four et je les ai arrosées d'un filet d'huile d'olive.
Je les ai enfournées avec mes betteraves, pendant 30 minutes.












Pendant ce temps-là, je suis allée chercher, dans la réserve au sous-sol, de petites pommes de terre, des oignons et de l'ail de mon jardin.














C'est une petite partie des premières pommes de terre de mon jardin...















Au bout des 30 minutes, mes premières carottes sont précuites.













J'ai ajouté les autres.
J'ai enfourné pour 15 minutes.














Pendant ce temps-là, mes betteraves sont cuites.
J'ai attendu quelques minutes avant de les éplucher (la peau s'enlève plus facilement quand elles sont encore un peu chaudes).













J'ai lavé mes pommes de terre.
















J'ai préparé mon badigeon.
J'ai mis dans un bol mon tahin, mon paprika, ma Fleur de sel et j'ai recouvert le tout d'huile d'olive.













J'ai bien mélangé.
















Dans mon plat, j'ai mis mes betteraves et mes pommes de terre.













J'ai réparti une grande partie de mon badigeon (j'en ai gardé un peu : un fond de bol) et j'ai enfourné, pour 20 minutes, en mélangeant de temps en temps pour éviter que le dessus ne brûle.











Pendant ce temps-là, j'ai épluché et lavé mes oignons.
J'ai séparé mes gousses d'ail et je les ai lavées. Je vais cuire mon ail en chemise (Isabelle n'aime pas trop l'ail...).











Au bout des 20 minutes, j'ai sorti mon plat.
Cela prend forme !













J'ai ajouté mes oignons coupés grossièrement, mes gousses d'ail et mes fanes de carottes.
J'ai versé le reste de mon badigeon.
J'ai mélangé et j'ai enfourné, pour 20 minutes, en mélangeant régulièrement.













Voilà, tout est cuit, bien confit et doré.















J'ai servi immédiatement.











Un régal ! Tout était cuit à la perfection. Les fanes étaient croustillantes ! Le tahin fait de ce plat une tuerie !

Pour que ce plat soit une réussite, cela demande du temps et de l'attention... Si vous mélangez tout dès le début, vous risquez d'être déçu !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :