Tarte fine à la Rhubarbe avec une crème pâtissière Vegan

Aujourd'hui, je vous propose une Tarte fine à la Rhubarbe avec une crème pâtissière Vegan :




Comment cuisiner la rhubarbe ?





Ma Rhubarbe continue à bien pousser dans mon jardin. La plupart du temps, j'en fais une simple compote, non sucrée.

Cette fois-ci, j'ai décidé d'en faire un dessert plus élaboré : une Tarte fine.

J'en ai déjà fait, mais là, j'ai réalisé une crème pâtissière Vegan, qui est très rapide à faire et qui, au final, est très bonne aussi !

Pour ma Tarte fine à la Rhubarbe avec une crème pâtissière Vegan, 3 étapes sont nécessaires : faire la pâte (qui doit reposer au moins 30 minutes), faire la crème pâtissière Vegan (qui doit refroidir) et faire ma compote de Rhubarbe (qui doit refroidir).

J'ai donc dû m'y prendre à l'avance...

J'ai commencé par ma pâte.









J'ai utilisé :

- 125 g de farine blanche bio
- 70 ml d'eau tiède
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio
- 10 g de sucre de Fleur de coco bio
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre bio
















Dans le bol de mon robot, j'ai mis la farine, le sucre, l'huile d'olive et la cannelle.















J'ai ajouté l'eau.
















J'ai pétri, pendant une dizaine de minutes.















J'ai couvert ma pâte et je l'ai laissée reposer au moins 30 minutes.










Pendant ce temps-là, j'ai préparé ma crème pâtissière Vegan :










J'ai utilisé :

- 300 ml de lait d'amandes bio fait maison
- 30 g de fécule de maïs bio
- 30 g de farine de riz complète bio
- 20 g de sucre de Fleur de coco bio
- 1 filet d'extrait de vanille bio
















Dans une casserole, j'ai mis tous mes ingrédients.















J'ai bien mélangé au fouet.















J'ai mis ma casserole sur le feu, à feu moyen, et j'ai fouetté jusqu'à épaississement.














J'ai débarrassé la crème dans un saladier et j'ai laissé refroidir, avant de la mettre au réfrigérateur, en mélangeant régulièrement pour éviter qu'une croûte ne se forme sur le dessus.







Pendant ce temps-là, j'ai préparé ma compote de Rhubarbe.










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma Rhubarbe.














Elle continue à bien pousser.
J'ai de gros bâtons.















J'ai arraché 4 bâtons.
Je les ai épluchés sur place : la peau part beaucoup plus facilement !



















J'ai lavé mes bâtons.


















Je les ai émincés (la cuisson sera plus rapide).
















J'ai cuit ma Rhubarbe, pendant une petite dizaine de minutes.














Je l'ai laissée refroidir.
Je ne l'ai pas sucrée...
Vous comprendrez pourquoi après...









Il ne me reste plus qu'à confectionner mes Tartes fines.
J'ai préchauffé mon four à 230°.










Voilà, j'ai sorti tous mes ingrédients.
J'ai ajouté une bonne cuillère à soupe de sucre Rapadura bio dans une coupelle.














J'ai pris ma pâte.
Je l'ai déposée sur un plan de travail fariné.














Je l'ai étalé finement.
J'y ai découpé des cercles de 13 cm de diamètre grâce à un moule à gâteau.
J'ai déposé mes fonds de tarte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.












J'ai étalé sur le dessus de la crème pâtissière Vegan...















... sans aller sur les bords de la pâte.













J'ai réparti sur le dessus de la compote de Rhubarbe en évitant de mettre trop de jus.
(Il me reste des ingrédients pour faire 2 tartes...)
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire 5 minutes.













Au bout des 5 minutes, j'ai sorti mes tartes...












J'ai parsemé le dessus de sucre Rapadura.
C'est pour cette raison que je n'ai pas sucré ma compote de Rhubarbe.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 10 minutes, dont les 5 dernières minutes seront faites en mode grill pour...












... caraméliser le sucre.
Cela risque de déborder un peu à cause du jus de la Rhubarbe.
J'ai laissé refroidir sur une grille.













J'ai dégusté ma Tarte fine à la Rhubarbe avec une crème pâtissière Vegan tiède.
Froide, elle est bonne aussi !








Excellent ! Un régal ! La pâte est croustillante et a un bon goût de cannelle. La crème est onctueuse et fondante. L'acidité de la Rhubarbe (bien présente) est contrebalancée par le sucre du dessus. Bref, une réussite !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :