Carottes, leurs fanes et Polenta rôtis à la sauce aux graines de tournesol (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Carottes, leurs fanes et de la Polenta rôtis à la sauce aux graines de tournesol (Vegan) :





Comment cuisiner de la manière originale les carottes ?





Il me restait de la Polenta. Je l'ai mangée "molle" avec des blettes, Capucines, épinards d'Asie à la sauce tomate et, le reste, je l'ai mis dans un plat pour qu'elle durcisse et je l'ai mangée le lendemain.

J'ai élaboré une recette toute simple, m'inspirant d'une de mes recettes fétiches : des carottes rôties au four avec du tahin.

Je n'ai pas utilisé de tahin mais des graines de tournesol. Et, j'ai rôti la Polenta en même temps.


Ingrédients :

- 5 carottes de mon jardin
- un reste de Polenta bio cuite
- 6 cuillères à soupe de graines de tournesol bio
- 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive bio
- Fleur de sel








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes carottes.













Voilà le résultat de ma récolte : carotte jaune et carottes blanches.









J'ai préchauffé mon four à 210°.









J'ai retiré les fanes et je les ai lavées.













J'ai gardé les fanes les plus belles, les sommités les plus tendres et les moins filandreuses.
Je les ai lavées.









J'ai gratté mes carottes avec un couteau.
J'ai coupé la carotte la plus grosse.
Je les ai mises dans un plat allant au four, je les ai arrosés d'huile d'olive et je les ai salées avec de la Fleur de sel.
J'en enfourné et j'ai laissé cuire 20 minutes, pour précuire mes carottes.









Pendant ce temps-là, j'ai mixées 3 cuillères à soupe de graines de tournesol...












... avec mon moulin à café électrique.













Je les ai mises dans un bol.
J'ai ajouté 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et un peu de Fleur de sel.











J'ai mélangé.













J'ai sorti ma Polenta de mon réfrigérateur.













Je l'ai démoulée.













Je l'ai coupée en gros cubes.














J'ai sorti mes carottes du four.
J'ai fait de la place.












J'ai ajouté mes fanes et ma Polenta.











J'ai arrosé le tout de ma sauce aux graines de tournesol.
J'ai enfourné, pendant une vingtaine de minutes, en mélangeant délicatement régulièrement.
Là, je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas assez de sauce. J'en ai refait une autre...










... et j'en ai arrosée mes légumes et ma Polenta.
J'ai ré-enfourné, pendant une vingtaine de minutes...











... jusqu'à ce que mes légumes et ma Polenta soient bien confits et rôtis.









Un régal ! C'est la seule chose que je peux dire de cette recette. Mes carottes étaient bien fondantes, mes fanes bien croustillantes et ma polenta fondantes et imprégnée de la sauce ! Les graines de tournesol ont un goût légèrement moins prononcé que le sésame mais elles ont donné une excellente saveur aux légumes et à la Polenta.

Certes, ma recette est un peu grasse, mais c'est nécessaire pour que la recette soit réussie. Il ne faut pas en faire souvent...


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :