Tofu mariné et salade de Boulgour au tahin (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose du Tofu mariné, accompagné d'une salade de Boulgour au tahin (Vegan) :









Cela fait longtemps que je n'avais pas mangé de Tofu. Je n'en mange pas très souvent, finalement.

Là, comme il faisait chaud, j'ai décidé de le manger froid. Mais, pour qu'il soit mangeable, il faut lui donner du goût. La marinade est la meilleure façon d'y arriver.

Il m'a suffi de me promener dans mon jardin (très très bien fourni grâce à Isabelle du blog Ecolo-bio-nature, ma jardinière en chef) pour trouver l'inspiration...

J'ai accompagné mon Tofu mariné d'une salade de Boulgour, agrémentée de petites choses...

J'ai commencé mon Tofu mariné, qui doit mariné au moins 1 heure au réfrigérateur.






Pour ma recette de Tofu mariné, j'ai utilisé :

- 1/3 de Tofu bio
- de l'origan sauvage de mon jardin
- 3 brins de sarriette de mon jardin
- quelques feuilles de lierre terrestre de mon jardin
- 2 verts d'ail de mon jardin
- 1 citron bio
- Fleur de sel













Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes aromatiques : origan sauvage, sarriette, lierre terrestre et verts d'ail.















Voilà le résultat de ma récolte.


















J'ai lavé l'ensemble.















J'ai pris mon Tofu,...













... je l'ai détaillé en petits dés.














J'en ai prélevé 1/3.
(Le reste, je vais en faire un pâté végétal.)











J'ai pris mes aromatiques,...













... je les ai émincées.













Je les ai ajoutées dans mon saladier avec 1 pincée de Fleur de sel.












J'ai pris mon citron, je l'ai malaxé (pour extraire le jus) et je l'ai coupé en 2.











J'ai prélevé mon jus et je l'ai ajouté dans mon saladier.












J'ai mélangé.
J'ai mis mon saladier au réfrigérateur, pendant 1 heure, en mélangeant régulièrement, pour que le Tofu s'imprègne bien de la marinade.







Pendant ce temps-là, j'ai cuit mon Boulgour, par absorption.
J'ai pris 100 g de Boulgour bio, je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole avec 1 fois et 1/2 son volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une dizaine de minutes.
Je l'ai laissé refroidir.







15 minutes avant de manger, je suis allée cueillir, dans mon jardin, des feuilles d'épinards Malabar.
C'est la fin de la cueillette. Avec la chaleur de ces derniers temps, ils ont monté, mais il reste quelques feuilles exploitables.










J'ai aussi cueilli des feuilles d'arroche (vert clair) et de chénopode géant (rose, c'est une plante sauvage comestible).











Voilà le résultat de ma récolte.













J'ai lavé l'ensemble.











J'ai fait ma vinaigrette au tahin (purée de sésame bio).
Dans un saladier, j'ai mis 1 cuillère à soupe de tahin bio, 1 petite cuillère à soupe d'huile de colza bio, 1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool blanc bio et 1 bonne pincée de Fleur de sel.










J'ai mélangé.













J'ai ajouté mes légumes coupés grossièrement.













J'ai mélangé.













J'ai ajouté mon Boulgour cuit.













J'ai mélangé.













J'ai sorti mon Tofu mariné du réfrigérateur.













Je l'ai servi avec ma salade de Boulgour au tahin.
Pour donner de la couleur, j'ai réparti sur le dessus les feuilles roses du chénopode géant.






Je pense que vous pouvez facilement conclure que ma salade a du goût !!!


Solution de remplacement

Vous pouvez ne mettre que des épinards dans la salade.


Commentaires

  1. Oui en effet goûteuse et pleine de fraîcheur!
    Merci pour ce partage.
    Je vais l'essayer,seul dommage que notre jardin ne nous donne pas autant de bonnes herbes!
    Mr. dois mal s'y prendre(sourire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, une belle salade d'été ! Notre jardin ne nous a pas données tous ces Trésors en une année ! Cela fait 10 ans qu'Isabelle pratique la Permaculture, cela demande du temps et de la patience. D'année en année, nous avons de plus en plus de variétés de légumes et de fruits, mais cela s'est fait progressivement...

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :