Cannellonis de poireaux à la Bolognaise végétarienne

Aujourd'hui, je vous propose des Cannellonis de poireaux à la Bolognaise végétarienne :





Comment faire des cannellonis de poireaux ?




Voilà une idée un peu farfelue : faire des Cannellonis avec des poireaux !

Mon idée de recette m'est venue à partir du moment ou Isabelle m'a dit : il faut faire attention, les quelques poireaux qui restent commencent à avoir la rouille !

Conséquences : il fallait que je cuisine des poireaux du jardin en urgence ! Ils était piquetés de petites pointes de rouille sur quelques feuilles, il fallait faire en sorte que le mal ne se propage pas partout...

J'ai donc cherché une recette originale aux poireaux.

Et, comme il me restait un peu de Tofu, je me suis dit que j'allais faire une Bolognaise végétarienne. Et, qui dit Bolognaise végétarienne, dit plat italien... dit Cannellonis. Bon, le raccourci est rapide, mais mon cerveau est ainsi fait...

Il faut dire que le blanc de poireau ressemble à des Cannellonis.

J'avoue que dès le départ, je ne savais pas comment j'allais m'y prendre pour farcir mes blancs de poireaux, surtout que les miens ne sont pas très gros. J'ai improvisé... et j'y suis parvenue, comme vous le voyez sur la photo...









Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 8 blancs de poireaux (les plus gros)
- 300 g de chair de tomates bio
- 100 g d tofu bio
- 4 feuilles de sauge de mon jardin
- 4 petites gousses d'ail de mon jardin
- 1 cuillère à café de Parmesan bio (facultatif pour les Vegan)
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel












Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes poireaux.
Ce sont ceux qui ont été plantés l'année dernière. Ils ont bien passé l'hiver.









J'ai des poireaux à 4 endroits dans le jardin.
C'est ça la permaculture !













Voilà le résultat de ma récolte.













J'ai aussi cueilli mes feuilles de sauge.













J'ai nettoyé mes poireaux.
J'ai retiré les racines et la 1ère feuille, plus sale.
Je les ai coupées de façon à récupérer le blanc pour que mes Cannellonis soient bien fermés.












Voilà le résultat.

















Avec les verts de poireaux, j'ai fait une fondue, avec de l'huile d'olive et un peu de sel.






J'ai lavé mes blancs, en prenant bien soin de vérifier qu'il n'y avait pas de terre cachée...









Pour pouvoir faire des Cannellonis, il faut évider les blancs de poireau.
La seule solution d'y arriver est de précuire les blancs, en prenant soin de ne pas trop les cuire pour éviter qu'ils se délitent...
J'ai cuit mes blancs, dans mon cuit-vapeur, pendant 5 minutes.










Une fois précuits,...










.... je les ai évidés.
Cela a été plus simple que je ne le pensais. J'ai poussé le centre avec une baguette chinoise en inox. Vous pouvez utiliser une baguette en bois.
J'ai évidé les blancs les plus gros... J'avais en tête une autre recette pour les autres blancs.
Je les ai cuits au four avec du Tahin bio, de l'huile d'olive, du paprika et de la Fleur de sel. Une tuerie !








Voilà, j'ai un Cannelloni !














L'intérieur, je l'ai gardé pour ma Bolognaise.












J'ai pris ces blancs de poireau,...












... je les ai émincés.









J'ai fait ma Bolognaise.
Dans une casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive et j'y ai fait revenir le tofu émietté à la main, pendant 3 minutes.











J'ai ajouté le poireau.
J'ai mélangé, pendant 3 minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai émincé la sauge et l'ail.












J'ai ajouté la chair de tomates, l'ail, la sauge et 1 pincée de sel dans la casserole.
J'ai mélangé. J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux,...











.... pendant une vingtaine de minutes.
J'ai laissé refroidir.








J'ai préchauffé mon four à 210°.








J'ai farci mes Cannellonis de poireaux.
J'ai pris un peu de farce que j'ai mis sur le dessus et j'ai poussé avec ma baguette.










Une fois bien remplie, j'ai déposé mon Cannelloni dans un petit plat allant au four.













J'ai pu faire 1 plat et demi.












J'ai mis de la sauce autour (essentiellement de la tomate).
J'ai saupoudré d'un peu de Parmesan.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant une vingtaine de minutes.










Mes Cannellonis sont dorés.












Je les ai servis immédiatement.











Voilà une recette qui prend un peu de temps, mais avec les techniques que je vous ai données, vous devriez y arriver facilement.

Vous ferez sensation auprès de votre entourage avec cette recette originale.



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :