Far aux Héliantis et aux oignons confits

Aujourd'hui, je vous propose un Far aux Héliantis et aux oignons confits :




Comment cuisiner un Far salé ?




Dimanche de Pâques, j'ai fait un Far breton traditionnel, avec du lait de soja et des prunes de mon jardin que j'ai déshydratées cet été et que j'ai réhydratées, pour ma recette, avec de l'eau et du rhum.

D'un coup, une idée m'est venue. Pourquoi pas un Far salé ? J'ai déjà fait des clafoutis salés mais pas de Fars.

Je me suis donc demandée ce que j'allais mettre dedans. L'idée m'est venue rapidement : j'ai encore de nombreux Héliantis dans le jardin !

Et, comme je me suis dit qu'il fallait apporter une petite saveur supplémentaire (sans forcément apporter des épices), j'ai immédiatement pensé à des oignons confits, que j'apprécie particulièrement !






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- une dizaine d'Héliantis de mon jardin
- 75 g de farine blanche bio
- 400 ml de lait de soja bio
- 4 oeufs de mes canes
- 1 gros oignon bio
- 1 bonne cuillère à soupe de vinaigre balsamique bio
- 1/2 cuillère à café d'ail déshydraté bio
- 20 g d'huile d'olive bio
- sel










La veille, j'ai cueilli mes Héliantis, dans mon jardin.Comme ils étaient boueux (à cause de la pluie), j'ai fait un prélavage à l'extérieur.
Le lendemain matin, je les ai de nouveau nettoyés et j'ai retiré les parties abîmées et les trous faits par les limaces.







Je les ai cuits à la vapeur, dans mon cuit-vapeur.
Il faut compter de 20 à 45 minutes. Eh oui, il faut surveiller la cuisson et retirer les Héliantis cuits, au fur et à mesure.






Dès que mes Héliantis sont cuits, je les retirent, j'attends quelques minutes et je les épluche immédiatement. La peau s'enlève ainsi très facilement.







Voilà le résultat final.








J'ai émincé mon oignon.







Je l'ai fait suer, pendant 5 minute,s dans une casserole, avec 1 filet d'huile d'olive.







J'ai salé, j'ai ajouté mon vinaigre balsamique, j'ai mélangé, j'ai couvert ma casserole d'une assiette et j'ai poursuivi la cuisson, à feu doux, pendant 20 minutes.







Mes oignons étant confits, je les ai laissés refroidir.







J'ai préchauffé mon four à 200°.





Pendant ce temps-là, dans un saladier, j'ai cassé mes oeufs.








J'ai ajouté mon lait de soja.
J'ai fouetté.








J'ai ajouté la farine.
J'ai fouetté.






J'ai ajouté l'huile d'olive, l'ail et du sel.









J'ai mélangé.







J'ai ajouté des morceaux d'Hélaintis cuits.
Je n'ai pas tout mis. le reste, je l'ai mangé avec un reste de Boulgour.







J'ai terminé avec les oignons confits.








J'ai mélangé une dernière fois.








J'ai huilé un plat allant au four.







Je l'ai rempli de mon appareil.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 50 minutes.








Mon Far aux Héliantis et aux oignons confits est bien doré.








Je l'ai servi immédiatement.






C'était un vrai régal ! Les oignons confits ne sont pas superflus. Ils apportent une saveur supplémentaire qui se marie parfaitement bien avec les Héliantis qui ont un goût beaucoup plus doux que les Topinambours.


Solutions de remplacement :


Vous pouvez remplacer les Héliantis par des Topinambours, des pommes de terre ou des carottes cuites. Vous pouvez aussi faire la recette avec des légumes verts précuits s'ils sont "coriaces". Attention toutefois à ce qu'ils ne soient pas trop juteux...




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :