Gâteau de semoule aux Reine-Claude caramélisées (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Gâteau de semoule aux Reine-Claude caramélisées (Vegan) :




Comment faire un gâteau de semoule ?



En ce moment, je profite pleinement des prunes de mon jardin : Quetsches et Reine-Claude dorées. J'en mange tous les jours, j'en ai distribuées et j'en ai même conservées...

J'ai déjà fait 3 recettes pour Jeanne Magazine (elles paraîtront début septembre). Je vous propose une recette très simple à faire mais très bonne...




Pour la recette, j'ai utilisé :

- 450 ml de lait d'amandes bio
- 80 g de semoule semi-complète bio
- 12 Reine-Claude (j'en ai mis plus que sur la photo)
- 35 g de sucre Rapadura bio (sucre intégral)







J'ai lavé, coupé en 2 et retiré le noyau de mes prunes.








J'ai fait mon caramel. Dans une casserole, j'ai mis 15 g de sucre et un peu d'eau. J'ai chauffé jusqu'à ce que le caramel se forme.






J'ai ajouté mes prunes, j'ai mélangé pendant 5 minutes pour qu'elles compotent et caramélisent.






J'ai réparti mes prunes dans 4 ramequins.





J'ai préchauffé mon four à 180°.






J'ai fait bouillir mon lait d'amandes.







J'ai versé ma semoule en pluie, j'ai mélangé au fouet, j'ai ajouté le reste de sucre et j'ai mélangé, pendant 7 minutes...






... jusqu'à ce que le mélange épaississe.








J'ai rempli mes ramequins avec cet appareil.







J'ai mis mes ramequins dans un bain-marie (j'ai mis de l'eau dans un plat allant au four).
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 40 minutes.






A la sortie du four, j'ai laissé refroidir mes Gâteaux de semoule et je les ai mis au réfrigérateur, pendant au moins 2 heures.







Au moment de servir, j'ai démoulé mes Gâteau de semoule aux Reine-Claude caramélisées et je me suis régalée.






L'avantage de ce dessert, c'est qu'il est rapide à faire, que l'on peut y ajouter un peu ce que l'on veut (suivant les saisons) et qu'il se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.





Commentaires

  1. Bonjour : je vais voir si je trouve des Reine-Claude pour tester cette appétissante recette; merci pour ce partage bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Si vous ne trouvez pas de Reine-Claude, vous pouvez utiliser une autre variété de prunes ou même un autre fruit. C'est l'avantage de cette recette qui peut évoluer au gré des saisons !

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :