Galettes végétariennes aux 5 flocons (vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Galettes végétariennes aux 5 flocons (vegan) (pour 4 personnes) :



Comment faire des galettes végétariennes ?




Des Galettes végétariennes, j'en fais régulièrement. On peut en faire de toutes les sortes. On peut y mettre tous les ingrédients possibles et imaginables : flocons, légumineuses, céréales, légumes, etc.

Cette fois-ci, je les ai faites uniquement avec des flocons.

Ingrédients :

- 7 cuillères à soupe de flocons d'avoine bio
- 3 cuillères à soupe de flocons de sarrasin bio
- 2 cuillères à soupe de flocons de pois cassés bio
- 4 cuillères à soupe de flocons de blé bio
- 2 cuillères à soupe de flocons de soja toastés bio
- 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes déshydraté bio
- 1 cuillère à café de paprika bio
- 1 pincée de Piment d'Espelette bio
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- 1 courgette de mon jardin et 200 g de Polenta instantanée bio (pour l'accompagnement)






La veille, j'ai préparé mes Galettes végétariennes aux 5 flocons.
Dans un saladier, j'ai mis mes flocons, mes épices et le bouillon de légumes.






J'ai ajouté 20 cl d'eau bouillante.
La quantité d'eau peut varier....







J'ai mélangé à la cuillère.
Cela doit former une pâte collante. Il ne faut pas mettre trop d'eau, pour éviter d'avoir une pâte trop liquide.






J'ai ajouté ma farine de riz complète, pour obtenir une pâte bien compacte.
J'ai mélangé.





J'ai bien tassé.
J'ai laissé refroidir, j'ai recouvert mon saladier et je l'ai entreposé au frigo toute la nuit pour que la pâte prenne bien.




Le lendemain, j'ai pris ma courgette, je l'ai lavée et je l'ai découpée en brunoise.





J'ai fait revernir mes dés de courgette dans le filet d'huile d'olive.
Et, j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes.






J'ai préchauffé mon four à 210°.





J'ai sorti mon saladier avec ma pâte à galettes de mon réfrigérateur.






J'ai prélevé une partie de la pâte et j'ai façonné 6 Galettes à la main, que j'ai déposées sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
J'ai enfourné (sans huile) et j'ai laissé cuire, pendant une vingtaine de minutes...






... jusqu'à ce que mes Galettes soient dorées.








Un peu avant la fin de la cuisson, j'ai cuit ma Polenta.
J'ai fait bouillir 4 fois son volume d'eau salée, j'ai versé en pluie la Polenta et j'ai fouetté immédiatement, pendant 2 minutes.






Une fois mes courgettes cuites,









J'ai servi le tout !






Voilà un plat complet, plein de saveurs. Mes Galettes végétariennes aux 5 flocons (vegan) étaient moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur.

Il m'est resté suffisamment de pâte et de polenta pour en remanger le lendemain. Le tout a été cuit au four.













Commentaires

  1. Bonjour Katy,
    Merci pour cette nouvelle recette ; j’ai l’habitude d’acheter mes galettes toutes faites mais pourquoi ne pas en préparer selon ta façon quand j’ai le temps.
    Par ailleurs, je viens de tomber sur une de tes recettes dans l’Ecolomag de cet été. C’est sympa !
    Bonne journée
    Lillycat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Oui, les Galettes maison sont faciles à faire... et elles sont moins chères que dans le commerce. Dans ma recette, je n'ai mis que des flocons, mais on peut y ajouter des légumes ou des céréales. Le tout est d'obtenir une pâte homogène et compacte. J'ai déjà publié d'autres recettes de galettes sur mon blog.
      Oui, je publie régulièrement des recettes dans L'Ecolomag, mais aussi, dans L'Avenir de l'Artois (toutes les semaines) et dans Jeanne Magazine (tous les mois).

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :