Clafoutis aux Framboises Tayberry

Aujourd'hui, je vous propose des Clafoutis aux Framboises Tayberry :



Comment faire un Clafoutis ?




Dans mon jardin, c'est la pleine récolte des fruits rouges : Groseilles, Cerises (Montmorency, Griottes, Burlat), Fraises (de plusieurs variétés) et Framboises. Pour ces dernières, j'en ai au moins 6 variétés différentes, dont des Framboises Tayberry, un mariage entre la Framboise et la Mûre.

Tous ces superbes fruits, je les mange nature (tous les matins, c'est un véritable plaisir d'aller en cueillir pour le petit-déjeuner), j'en ai conservé et je continue à en conserver une partie pour l'hiver et j'en fais quelques desserts.

J'ai déjà fait pas mal de Clafoutis aux cerises. Cette fois-ci, j'ai voulu changer : j'en ai fait aux Framboises Tayberry. Il faut dire que j'en ai une sacrée production !


Ingrédients

- 39 Framboises Tayberry de mon jardin
- 2 oeufs de mes poules
- 60 g de sucre Rapadura bio
- 35 g de farine blanche bio
- 20 cl de lait d'amandes bio
-1 filet d'huile d'olive bio


Je suis allée cueillir dans mon jardin mes Framboises Tayberry 




Elles ont la particularité d'être très grosses. J'avoue, elles n'ont pas un goût exceptionnel, elles ne sont pas très sucrées et n'ont pas une saveur très prononcée. Mais, elles sont bonnes quand même. Il faut dire que peu de Framboises arrivent au niveau de mes Framboises Fallgold (jaunes), à la saveur exceptionnelle !




Après les avoir lavées, je les ai rangées dans de petits ramequins.

.





J'ai préchauffé mon four à 210°.





Dans un saladier, j'ai blanchi les oeufs et le sucre.








J'ai ajouté la farine.
J'ai bien fouetté.






J'ai terminé par le lait d'amandes et l'huile d'olive.
J'ai fouetté une dernière fois.





J'ai réparti mon appareil dans mes ramequins.
Je les ai remplis aux 3/4 car les clafoutis gonflent à la cuisson.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant une vingtaine de minutes. J'ai vérifié la cuisson avec la pointe d'un couteau. Elle doit ressortir presque sèche.







Mes Clafoutis sont bien dorés.
Ils vont dégonfler très rapidement, à la sortie du four.







Je les ai laissés refroidir et je les ai mis un peu au réfrigérateur pour les manger frais.







L'acidité des Framboises Tayberry contrastent avec l'appareil sucré du clafoutis. Cela change du Clafoutis classique aux cerises !

























Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :