Calzone à la Tétragone (végétarien)

Aujourd'hui, je vous propose un Calzone à la Tétragone (Végétarien) (pour 2 personnes) :




Comment faire un Calzone végétarien ?



J'adore les Pizzas... faites-maison évidemment !

Cette fois-ci, j'ai décidé de faire un Calzone, une pizza en forme de chausson. Comme vous le voyez, il est bien garni ! Je ne suis pas gourmande pour rien...

Comme j'ai beaucoup de Tétragone dans le jardin, je l'ai utilisée pour faire une bonne farce. Si vous n'en avez pas, vous pouvez la remplacer par des épinards.


Pour la pâte à Pizza, je vous renvoie à la recette de mon livre : Pains, viennoiseries et petits-déjeuners gourmands - 100 % fait-maison avec des produits sains et naturels






Pour ma recette, j'ai utilisé : 

- 300 g de coulis de tomates bio
- de la Tétragone de mon jardin
- 100 g de gruyère râpé bio
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique bio
- 5 petits échalotes de mon jardin
- 3 feuilles de sauge de mon jardin
- 3 feuilles d' épazote de mon jardin, qui a un goût entre la sarriette et la menthe
- 1 petite cuillère à soupe d'huile d'olive bio
- sel





Je suis allée cueillir dans mon jardin ma Tétragone...









mon épazote







... et ma sauge.








J'ai lavé ma Tétragone.







J'ai émincé finement les échalotes.








Dans une casserole, je les ai fait suer, pendant 2 minutes.








J'y ai fait tomber, progressivement, ma Tétragone.
J'ai monté le feu, jusqu'à la disparition de l'eau.







J'ai ajouté le coulis de tomates.
J'ai mélangé.






J'ai salé.
J'ai continué la cuisson, à feu doux, pendant 20 minutes.







J'ai émincé finement les feuilles d'épazote et de sauge.








Je les ai ajoutées à ma sauce, avec le vinaigre balsamique.
J'ai mélangé, j'ai éteint le feu et j'ai laissé refroidir.






J'ai préchauffé mon four à 240°.






Une fois ma sauce refroidie, j'ai monté mon Calzone.













J'ai pris ma pâte à Pizza étalée, j'ai réparti du gruyère dans la partie inférieure, j'ai ajouté ma sauce et j'ai terminé par du gruyère.










J'ai refermé ma pâte.






Pour fermer hermétiquement mon Calzone, j'ai fait une sorte d'ourlet et j'ai bien appuyé sur tout le pourtour.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, à 240°, pendant 5 minutes.



Puis, j'ai baissé le four à 200 ° et j'ai continué la cuisson, pendant 15 minutes.






A la sortie du four,...  








... j'ai servi immédiatement mon Calzone.






La pâte était moelleuse, la farce généreuse et savoureuse. Bref, nous nous sommes bien régalées !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :