Mon essai de glace au lait d'amandes

Aujourd'hui, je vous propose Mon essai de glace au lait d'amandes :




Comment faire une glace au lait d'amandes ?




J'ai déjà fait des glaces maison tout à fait traditionnelles avec une crème anglaise, composée, entre autres, de lait de vache.

Comme je n'utilise plus de lait de vache depuis longtemps, j'ai essayé de faire une glace au lait d'amandes, au miel et aux noix. J'ai suivi la recette du livre "Je réussis sorbets et glaces bio" de Sylvain Truffet et Frédérique Chartrand, éd. Terre Vivante.

Dès le départ, j'ai eu quelques doutes. Effectivement, le lait d'amandes est essentiellement composé d'eau. Donc, au final, je me suis dit que cela allait donner une glace plus proche du glaçon que de la glace crémeuse traditionnelle... En effet, j'étais presque sûre que je n'allais pas obtenir une véritable crème anglaise...

Mais bon, j'ai essayé. Pour une fois, comme c'était un essai, j'ai suivi la recette du livre. Enfin, pas tout à fait, j'ai ajouté un ingrédient.

Voilà le résultat de mon essai...




Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 600 ml de lait d'amandes bio
- 3 oeufs de mes poules et canes
- 30 g de noix de mon jardin décortiqués et broyées grossièrement
- 1 bonne cuillère à soupe de miel bio
- 20 g de sucre Rapadura bio






J'ai commencé par faire bouillir mon lait.










J'ai branché ma turbine à glace pour la réfrigérer.








Dans un saladier, j'ai cassé mes oeufs en séparant les jaunes des blancs.
J'ai conservé mes oeufs pour une autre recette...






J'ai ajouté le miel et le sucre.








J'ai blanchi l'ensemble au fouet.








J'ai ajouté mon lait bouilli et j'ai bien mélangé.
J'ai laissé refroidir.








J'ai versé mon mélange dans mon pichet en inox...









... pour faciliter son versement dans la cuve de ma turbine.







J'ai fait tourner les pâles.









Quand le mélange a commencé à épaissir, j'ai ajouté mes noix.








J'ai continué à faire tourner ma turbine jusqu'à ce que la glace soit prise.






J'ai versé le tout dans un bac à glace (que j'ai récupéré chez ma mère).






J'ai goûté... la glace n'est pas mauvaise au goût mais la consistance n'est pas très crémeuse. Elle craque sous la dent, un peu comme un sorbet... C'est bien ce que je soupçonnais dès le départ.
C'est normal, pour qu'une crème anglaise soit réussie, les lipides du lait de vache jouent un rôle primordial... Or, le lait d'amandes ne contient pas ces lipides...

J'ai mis mon bac au congélateur. Quand je l'ai sorti le lendemain, mon bac contenait un bloc de glace très dur et très "glaçon à l'eau".

Je n'ai pas pu en faire des boules. J'ai gratté le dessus avec une cuillère pour récupérer des morceaux de glace.




Conclusion : mon essai de glace au lait d'amandes n'est pas très concluant. Toutefois, tout n'est pas si noir : quand la glace a un peu fondu, j'ai quand même obtenu une consistance un peu plus normale et tout à fait mangeable... qui n'avait rien à voir avec une glace super crémeuse...




Finalement, je referai d'autres essais. Je pense que j'ajouterai un peu de fécule de maïs dans mon mélange pour obtenir une "crème" plus consistance et qui tiendra peut-être mieux. Mais, je reste persuadée que j'obtiendrai une glace plus proche du sorbet...

Je ferai également des essais au Tofu soyeux... Je bien finir par trouver la consistance que je souhaite...



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :