Sauce aux Blettes, au hachis d'herbes aromatiques (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Sauce aux Blettes, au hachis d'herbes aromatiques (Vegan) :




Comment cuisiner les blettes de manière originale ?




Il me restait des spaghettis, mais je ne savais pas quoi en faire.

J'y ai réfléchi toute la soirée, même un peu la nuit... Et, finalement, j'ai trouvé : j'ai utilisé des feuilles de Blettes qui me restent dans le jardin. Mais, je les ai agrémentées d'un petit hachis d'herbes aromatiques, qui a vraiment apporté un plus à la recette...

Oui, j'aurai pu ajouter les herbes directement dans la sauce, mais j'ai repensé à l'image d'un curry vert (juste à l'image...) que j'ai vu dans un documentaire il y a pas mal de temps et je me suis dit "pourquoi pas un hachis d'herbes" ?




Je suis allée cueillir dans mon jardin des feuilles de Blettes : des Blettes à couper sans cardes et des Blettes plus classiques avec des cardes.










Après les avoir lavées...





... je les ai émincées grossièrement.
Pour les feuilles de Blettes sans cardes, j'ai formé un cigare et j'ai coupé des lanières.




Pour les Blettes avec cardes, j'ai retiré les côtes, je les ai épluchées avec la pointe d'un couteau et je les ai découpées en petits dés.
Pour les feuilles, j'ai procédé comme précédemment...






Voilà le résultat !






Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait revenir mes Blettes dans 1 petite cuillère à soupe d'huile d'olive bio, pendant 2 minutes.






J'ai ajouté un bocal de chair de tomates bio, une pincée d'ail déshydraté bio et du sel.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une dizaine de minutes.





Puis, je suis allée cueillir dans mon jardin des herbes aromatiques : de l'origan sauvage, de la sarriette et de la Cive de Saint-Jacques.















Voilà ce que j'ai pris.







Après les avoir lavées, je les ai mises dans mon mortier.








Et, je les ai écrasées.






Comme cela faisait peu, j'ai ajouté quelques feuilles d'origan et de sarriette.






Voilà le résultat !
Cela peut paraître peu mais comme ce sont des herbes aromatiques de mon jardin, cueillies à la seconde et écrasées, le goût est fort !





Pendant que je réchauffais quelques secondes mes spaghettis dans de l'eau bouillante, j'ai mis mon hachis d'herbes aromatiques dans ma cocotte après avoir pris soin d'éteindre le feu pour éviter qu'elles ne cuisent.




J'ai servi immédiatement ma Sauce aux Blettes, au hachis d'herbes aromatiques avec mes spaghettis.






Le mariage était parfait ! Voilà un plat aux saveurs délicates.
Intégrées de cette façon, les herbes aromatiques ne prennent pas le dessus sur tout, elles s'insinuent subtilement.



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :