Parmentier aux tomates cerises

Aujourd'hui, je vous propose un Parmentier aux tomates cerises :



Comment faire un parmentier ?



L'idée de ce Parmentier aux tomates cerises m'est venue un soir.

Je réfléchissais à mon repas du lendemain. J'ai passé en revue les différents légumes que j'avais en réserve.
Je me suis souvenue qu'il me restait des Pommes de terre et que je n'avais pas encore cuisiné les Bleues d'Artois. Très farineuses, elles sont surtout destinées à une écrasée de pommes de terre ou à une purée.

J'ai encore réfléchi et l'idée m'est venue de faire un Parmentier. Je me suis dit que les Tomates cerises qui continuent à mûrir dans mon jardin remplaceraient avantageusement le hachis.



Je suis allée chercher dans ma réserve des pommes de terre Bleues d'Artois.
J'en ai pris 2 kg. J'ai fait 2 repas avec (je vous indiquerai dans ma prochaine note ce que j'ai fait avec le reste).


Je les ai soigneusement lavées et j'ai creusé largement les trous que les bêtes (cloportes ou limaces) avaient creusé quand mes pommes de terre étaient en terre.
Quand on jardine 100 % naturel, on partage souvent les légumes avec nos amis les animaux. La Bleue d'Artois est particulièrement sujette au problème.
J'ai cuit mes Pommes de terre au cuit-vapeur, pendant 45 minutes.




Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir dans mon jardin une vingtaine de tomates cerises.
Je les ai lavées, coupées en 2 ou en 4 et je les ai déposées au fond d'un plat à gratin.




Une fois mes pommes de terre cuites, j'en ai mis une partie (la moitié à peu près) dans un saladier.






J'ai préchauffé mon four à 210°.



Je les ai écrasées soigneusement avec un presse-purée (à l'ancienne).







J'ai salé et j'ai ajouté une briquette de 20 cl de crème liquide à 5 % de matières grasses.






J'ai bien mélangé à la fourchette.







J'ai assaisonné mes tomates cerises avec du sel aux herbes, un peu d'ail déshydraté bio et 1 petite cuillère à soupe d'huile d'olive bio.






Je les ai recouvertes de purée, avec une fourchette et une cuillère, pour éviter de trop bouger les tomates cerises.






Voilà le résultat !







J'ai parsemé le dessus d'un peu de gruyère râpé bio.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire pendant 25 minutes.






Le résultat est excellent !
Les Bleues d'Artois et les tomates cerises se marient parfaitement !







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :