Pâtzotto aux Poireaux

Aujourd'hui, je vous propose un Pâtzotto aux Poireaux (pour 4 personnes) :


Dans mon panier de légumes bios de la semaine dernière, il y avait des poireaux.

J'aurais pu les manger en fondue ou à la vinaigrette, mais j'ai choisi une autre recette.

J'en ai fait un Pâtzotto. Tout comme le Boulgourzoto, il s'agit de Pâtes cuisinées comme du Risotto.


J'ai commencé par faire une fondue de Poireaux :



J'ai pris mes Poireaux.







Je les ai soigneusement lavés.







Et, je les ai émincés.







Voilà le résultat.






Dans une casserole, j'ai fait revenir mes morceaux de poireaux dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio.
J'ai salé.
J'ai mélangé.
J'ai couvert avec une assiette et j'ai continué la cuisson, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes, en mélangeant de temps en temps.



Pendant ce temps-là, j'ai préparé mon bouillon de légumes, avec 1 cube de bouillon de légumes bio et 1,5 litre d'eau.







J'ai pesé 600 g de Pâtes complètes bios.
J'ai pris des pâtes assez grosses et qui cuisent longtemps, pour que le processus du Risotto se déroule bien.





J'ai pris une échalote bio.







Je l'ai émincée finement.







Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait suer mon échalote, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio.
J'ai remué pendant 2 minutes.






J'ai ajouté mes pâtes.
J'ai mélangé pendant 1 minute.





J'ai arrosé de 30 cl de vin blanc.
J'ai monté le feu pour que l'alcool s'évapore.






Puis, petit à petit, j'ai ajouté des louches de bouillon de légumes, en remuant, jusqu'à ce que les pâtes soient presque cuites.
J'ai salé.





3 minutes avant la fin de cuisson des pâtes, j'ai ajouté ma fondue de poireaux.
J'ai ajouté du bouillon, j'ai mélangé et j'ai continué la cuisson...






Voilà, mon Pâtzotto aux Poireaux est cuit.






Comme pour le Risotto, je l'ai mangé avec du parmesan bio.







Cela change du Risotto. Les pâtes et le poireau se marient très bien.
Et, cuisinés de cette façon, ils ont un super goût !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :