Soupe Miso à la Consoude et aux Blettes

Ceux qui ont vu Les Gourmandes Astucieuses dans l'émission "100 % Mag" de M6 du jeudi 20 septembre 2012, savent que cuisiner les mauvaises herbes est courant chez moi.

Aujourd'hui, je vous propose une Soupe Miso à la Consoude et aux Blettes (pour 4 personnes) :









Je suis allée cueillir dans mon jardin :

- 3 jeunes feuilles de Consoude
- 1 feuille de Blette

Je les ai soigneusement lavées.








J'ai retiré la grosse côte du milieu de la feuille de Blette...










... et des feuilles de Consoude.











J'ai superposé tous mes morceaux de feuille.











J'ai formé un cigare bien serré.











J'ai émincé le tout finement.









J'ai mis à chauffer 1,5 l. d'eau dans une casserole.
J'ai ajouté 1 petite cuillère à soupe de Pâte Miso bio.








La Pâte Miso pur soja bio (soja fermenté) se présente sous la forme d'un bloc.
On la trouve facilement dans les magasins bios.
J'ai acheté la mienne dans le Magasin bio Un Autre Chemin à Béthune.








J'en ai prélevé 1 petite cuillère à soupe.










Une fois ma Pâte diluée (cela prend quelques secondes), j'ai ajouté mes lanières de Consoude et de Blette, 1 pincée d'ail déshydraté bio et 1 pincée de sel.
J'ai laissé cuire 15 minutes, à feu doux.







J'ai mesuré 60 g de vermicelles de riz.











Je les ai ajoutés dans ma casserole.

J'ai prolongé la cuisson 5 petites minutes.









Voilà ! Ma Soupe Miso à la Consoude et aux Blettes est prête !









C'est une soupe rapide et facile à préparer et pleine de saveurs.

C'est une soupe complète :

- le Soja  apporte des protéines 
- les vermicelles de riz sont des céréales 
- la Consoude et les Blettes sont des légumes qui apportent vitamines, minéraux, chlorophylle et protéines (pour la Consoude)

Pour aller plus loin :

Je vous signale que le livre des Gourmandes Astucieuses : "Comment bien débuter en Cuisine Végétarienne ? Conseils, Astuces et Recettes", contient des recettes inédites avec des mauvaises herbes, ainsi que des fiches-pratique sur ces dernières.



Commentaires

  1. La consoude est l'une de mes mauvaises herbes préférées, car non seulement elle m'est très utile au jardin (très efficace en tant qu'engrais), mais nous l'apprécions également en cuisine. Je suis bien tentée par ta recette, ça a l'air très bon!
    Jenny

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Oui, c'est très très bon et surtout facile et rapide à faire.
    Moi aussi, j'aime bien la cuisiner. On peut vraiment en faire ce qu'on veut.
    Pour l'émission "100 % mag" de M6, j'en avais fait des nems... On ne la pas vu lors de la diffusion, mais je mettrai la recette dans quelques temps.

    Amicalement,
    Katy

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :