Sauce aux radis d'hiver et fanes de betterave

Aujourd'hui, je vous propose une Sauce aux radis d'hiver et fanes de betterave :



Au départ, j'avoue, c'était plutôt un plat expérimental. Je n'avais pas encore cuit de radis.

Pour ce qui est des fanes, cela fait longtemps que je les cuisine aussi bien froides que chaudes.
J'en fait des salades, des accompagnements, des méli-mélo...
Ce n'est pas pour des raisons économiques. Je trouve simplement dommage de se priver d'une telle source de chlorophylle, excellente pour la santé !



Je suis allée cueillir, dans mon jardin, des radis d'hiver (6) et 4 grandes feuilles de betterave. Je les ai lavés.
C'est la première fois que nous plantons des radis d'hiver. On ne le regrette pas. Ils sont très bons, un peu forts certes, mais cela change quand arrive l'automne.
J'ai entendu dire que certaines AMAP en fournissaient à leurs adhérents...



Voilà mes ingrédients une fois bien lavés.
J'ai récupéré les plus grosses fanes des radis. Le reste, je les ai données aux poules. Je suis très partageuse...






J'ai retiré les tiges intérieures des feuilles, beaucoup trop dures et longues à cuire. J'ai mangé celles des betteraves... rien ne se perd.
J'ai détaillé en fines rondelles mes radis.






Voilà ce que cela donne au final.








Dans une casserole, à sec (sans huile), j'ai fait tomber mes fanes.
J'ai mélangé jusqu'à ce que cela soit fondu.







J'ai ajouté mes radis.
J'ai mélangé quelques secondes.







J'ai ajouté une brique de 20 cl de Soja cuisine bio.
J'ai laissé cuire à feu doux (sans laisser bouillir), pendant 10 petites minutes, en mélangeant de temps en temps.






Voilà, ma sauce est prête.








J'ai nappé avec cette sauce du riz Basmati bio.

C'est une sauce très originale.
Mon expérimentation a été couronnée de succès. Je ne pensais pas obtenir une telle douceur. 
Je me suis littéralement régalée !

Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :