Risotto aux courgettes et champignons confits (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Risotto aux courgettes et champignons confits (Vegan)






Risotto aux courgettes et champignons confits (Vegan)







Le risotto est un grand classique chez moi.

Comme c'est l'été, j'ai décidé de l'aromatiser avec des courgettes. Et, comme les champignons continuent de pousser dans le sous-sol,  j'ai décidé de les utiliser également. Pour apporter une super saveur au risotto, je les ai fait confire au four avec de l'huile d'olive et de la Fleur de sel.  

Pour remplacer l'oignon traditionnel du risotto, j'ai utilisé de l'ail éléphant, qui est un ail au goût assez doux, proche du poireau.

Pour accompagner le risotto, je suis allée cueillir une fleur d'hémérocalle jaune, qui est succulente


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients

- 5 courgettes de différentes variétés
- 300 g de champignons blancs
- 500 g de riz à risotto
- 2 cuillères à soupe de bouillon de légumes déshydraté
- 2 gousses d'ail éléphant (vous pouvez le remplacer par de l'oignon)
- huile d'olive
- Fleur de sel















J'ai oublié de mettre les 10 cl de vin blanc sur la photo !










Je suis allée cueillir, dans le jardin, les courgettes















Le résultat de la récolte.

















J'ai aussi cueilli les champignons...











... et l'ail éléphant, qui est un ail géant. 






Préchauffez votre four à 210°. Faites confire les courgettes. Lavez-les, coupez les plus grosses et mettez-les dans un plat allant au four, avec 1 filet d'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel. Enfournez et laissez cuire, pendant une trentaine de minutes. Là, vous devez faire preuve d'imagination ! J'ai oublié de faire la photo !!


Epluchez, lavez et émincez l'ail éléphant. Faites-le revenir dans une cocotte, dans un filet d'huile d'olive, pendant 2 minutes.














Faites le bouillon de légumes dans une grande quantité d'eau. 
Faites bouillir. Vous devrez ajouter de l'eau régulièrement.








Ajoutez le riz dans la cocotte. Mélangez pour qu'il nacre : pour qu'il s'imbibe d'huile d'olive.






Ajoutez le vin blanc, montez le feu pour faire évaporer l'alcool. 














Ajoutez progressivement le bouillon de légumes (louche après louche, en mélangeant), jusqu'à ce que le riz soit cuit.








Pendant ce temps-là, émincez les champignons.







Une fois les courgettes presque confites, ajoutez les champignons, mélangez et ré-enfournez pour une bonne dizaine de minutes.







Coupez grossièrement les courgettes. Une fois le riz cuit, ajoutez les courgettes et les champignons dans la cocotte. Mélangez 2 minutes.















Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la fleur d'hémérocalle.














Servez l'ensemble.











Le risotto est bien crémeux et très savoureux ! Les légumes confits apportent un plus. La fleur est excellente : elle a une une super saveur et une consistance d'endive bien agréable ! 




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :