Salade fraîcheur aux carottes et au radis d'hiver (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Salade fraîcheur aux carottes et au radis d'hiver (Vegan)






Salade fraîcheur aux carottes et au radis d'hiver (Vegan)





Voici une recette qui m'est venue d'un coup !

Isabelle, ma jardinière en chef, m'a dit que les radis d'hiver Daïkon commençaient à bien pousser dans le jardin.

Je les adore ! Je les mange aussi bien froids que chauds.

Et, comme il nous reste encore des carottes (que l'on va devoir déterrer et conserver avant le gel), je me suis dit que je pourrais les ajouter au radis pour faire une salade.

Pour l'assaisonnement, j'ai pensé à des câpres de capucine, à de la bourrache (qui a un petit goût de poisson), à des algues (pour saler la salade), à de l'huile de colza et à du vinaigre de pommes fait maison.

J'ai terminé par des fleurs de bourrache.

Le résultat était excellent !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients

- 1 radis d'hiver Daïkon
- 5 petites carottes
- 1 trentaine de câpres de capucine (vous pouvez les remplacer par des câpres traditionnelles)
- 5 feuilles de bourrache
- 1 cuillère à soupe d'algues Salade de la mer
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de pommes


Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les légumes : Daïkon, carottes et feuilles de bourrache.














Voilà le résultat de la récolte.
















Séparez les fanes du radis.















J'en ai fait une salade de fanes pour accompagner mon plat composé de riz rouge et d'une poêlée des derniers poivrons de ma serre.


Lavez et émincez les feuilles de bourrache. Coupez grossièrement les câpres.













Mettez-les dans un saladier avec algues, l'huile de colza et le vinaigre de pommes.









Il ne vous reste plus qu'à râper les carottes et le radis. et à les mettre dans le saladier. J'ai utilisé la plus grosse grille de la râpe, pour garder du croquant et de la mâche. 














Mélangez.















Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fleurs de bourrache.
















Servez immédiatement.



Simple, mais excellent ! Tous les ingrédients se mariaient à merveille !!!



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :