Gâteau salé Vegan et sans gluten aux haricots rouges

 Aujourd'hui, je vous propose un Gâteau salé Vegan et sans gluten aux haricots rouges






Gâteau salé Vegan et sans gluten aux haricots rouges





Je vous ai déjà proposé une recette de Gâteau salé Vegan au Potimarron.

Là, comme j'avais cuit 500 g de haricots rouges (dont une partie m'a servie à faire une cocotte de haricots rouges aux pommes de terre), je me suis dit que j'allais en utiliser une partie pour faire le même genre de gâteau.

Mon gâteau est aussi sans gluten. J'ai utilisé un mélange de farines de pois chiches, de farine de riz et de maïs. J'ai aussi utilisé de la poudre à lever sans gluten.

En dehors des haricots rouges, j'ai mis de la verdure et des aromatiques qui ont du goût : capucine (au goût poivré), roquette (au goût piquant), épazote (une aromatique mexicaine au goût prononcé et un anti-flatulences) et ciboule indienne (qui a le goût d'ail). 

Pour apporter un peu plus de saveur, j'ai ajouté de la moutarde.

J'ai accompagné le tout de tomates, de concombres Crystal apple, des fleurs de mauve et de capucine.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !





Ingrédients


- 300 g de haricots rouges cuits
- 12 feuilles de capucine
- 22 grandes feuilles de roquette sauvage
- 2 brins de ciboule indienne (vous pouvez la remplacer par de l'ail)
- 8 feuilles d'épazote
- 120 g de farine sans gluten
- 1 sachet de poudre à lever
- 200 ml de boisson végétale aux amandes (vous pouvez utiliser une autre boisson végétale)
- 40 g de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la verdure et les aromatiques : capucine, roquette, épazote et ciboule indienne.













Voilà le résultat de la récolte.











Lavez et émincez l'ensemble.





Préparez l'appareil à gâteau. Dans une saladier, mélangez les farines et la poudre à lever. Ajoutez la boisson végétale aux amandes. Mélangez.  






Préchauffez le four à 180°. Mixez les haricots rouges. Ajoutez un peu d'eau pour faciliter les choses.















Ajoutez-les dans le saladier, avec la moutarde, la verdure et 1 pincée de sel.














Mélangez.
















Ajoutez l'huile d'olive.
















Mélangez.














Tapissez un moule rond de 16 cm de diamètre avec du papier sulfurisé.
Versez l'appareil dedans !
Oups ! J'ai oublié de prendre la photo...
Enfournez et laissez cuire, pendant 50-55 minutes.
Enfoncez la pointe d'un couteau ; il doit ressortir sec.











A la sortie du four, le gâteau a gonflé et est légèrement doré.














Laissez refroidir sur une grille. et mettez-le au réfrigérateur.














Servez, par exemple, avec des tomates, des concombres (ici, des Crystal apple :  des concombres ronds), des fleurs de mauve et de capucine.









Excellent ! Le gâteau est légèrement pâteux (le lendemain, cela allait déjà mieux...), mais ce n'est pas dérangeant... Le mélange des saveurs est parfait !









Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :