Crème à la roquette et aux petits pois (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Crème à la roquette et aux petits pois (Vegan)






Crème à la roquette et aux petits pois (Vegan)





Ma recette est sortie de mon cerveau dérangé culinairement !

Je devais cueillir quelques petits pois (d'autres vont mûrir progressivement !).

Comme ils sont peu nombreux, je devais trouver une recette, genre entrée

Après quelques heures de réflexion, j'ai eu une illumination ! 

Pourquoi pas une crème avec les petits pois intégrés dedans mais encore entiers ?

Pour la crème, je me suis dit que j'allais la faire avec de la roquette, qui pousse en abondance dans le jardin et qui, surtout, apportera une super saveur au plat.

Pour faire la crème, j'ai utilisé le produit magique : l'agar-agar.

Pour apporter une saveur supplémentaire, j'ai ajouté, dans la crème encore chaude, des fleurs d'ail de l'Himalaya qui vont infuser dans l'ensemble. Si vous n'avez pas de fleurs d'ail, vous pouvez ajouter de l'ail ou une autre aromatique.

Pour accompagner la crème, j'ai confectionné un petit plat de fleurs à picorer. Leur goût va du doux (mauve, soucis) au plus prononcé (bourrache à la saveur iodée et roquette).


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients

- une centaine de feuilles de roquette
- 400 ml de boisson végétale aux amandes
- des petits pois : "normaux" et capucine
- 1 cuillère à café rase d'agar-agar
- un assortiment de fleurs
- Fleur de sel










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la roquette et les petits pois. 





Ecossez les petits pois. Lavez et émincez grossièrement la roquette.





Faites bouillir la boisson végétale aux amandes. Ajoutez la roquette et salez avec 1 pincée de sel. Mélangez et laissez cuire, pendant 5 minutes





Mixez le mélange. Remettez à chauffer. Ajoutez l'agar-agar, fouettez et ajoutez les petits pois. Laissez bouillir, pendant 5 minutes (pour que l'agar-agar fasse son effet d'épaississant).





Je suis allée cueillir les fleurs d'ail de l'Himalaya.





Répartissez la crème dans des récipients. déposez sur le dessus les fleurs d'ail, en les enfonçant légèrement pour qu'elles infusent. Laissez refroidir et entreposez au réfrigérateur, pendant au moins 1 heure pour que cela fige bien.





Au moment de servir, je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fleurs : mauve, bourrache, soucis, roquette. Elles ont un peu souffert à cause de la pluie. J'en ai laissées aux pollinisateurs ! 😏














Voilà le résultat de la récolte !















Servez-les avec les crèmes.
















Elles se tiennent bien.










Excellent ! La roquette constitue une bonne base. Les petits pois sont encore croquants et goûteux. Et, les fleurs d'ail ont bien joué leur rôle : elles ont infusé dans l'ensemble !

Pour d'autres recettes à la roquette, je vous renvoie à mon livre : Capucine et Roquette : mettez du piquant dans votre assiette ! [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous]





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :