Epeautrezotto par infusion (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Epeautrezotto par infusion (Vegan) (pour 2 personnes) : 





Epeautrezotto par infusion (Vegan)





J'ai l'habitude de faire du Risotto, mais je fais aussi d'autres sortes de "Risottos" avec d'autres céréales.

C'est le cas ici avec de l'épeautre.

Le principe est le même que le Risotto : un oignon ou autre chose revenu dans l'huile d'olive, le nacrage du riz, le vin blanc et le bouillon de légumes ajouté progressivement !

Ici, j'ai utilisé du poireau perpétuel et de l'ail pour le fond de sauce. J'ai utilisé de l'épeautre. Et, je n'ai pas utilisé de bouillon de légumes.

Je l'ai remplacé par une infusion - d'où le titre de la recette - d'aromatiques et de plantes sauvages comestibles pour qu'elle ait une saveur puissante : sarriette, hysope, céleri-branche, orties et bourrache.

J'ai accompagné le tout d'un houmos de lentilles corail, de légumes verts juste tombés à la poêle (arroche blonde, épinard d'Asie et Lampsane) et de salade Cocarde.

Voilà, j'ai obtenu un plat complet !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !




Ingrédients : 

- des feuilles d'arroche blonde
- des feuilles d'épinard d'Asie
- des feuilles de Lampsane (une plante sauvage comestible au goût assez doux)
- 200 g d'épeautre trempé la veille
- 3 poireaux perpétuels (vous pouvez les remplacer par un oignon)
- 1 ail nouveau (vous pouvez le remplacer par de l'ail)
- 10 sommités d'orties
- 10 feuilles de bourrache
- 20 sommités de sarriette
- 20 sommités d'hysope
- du houmos de lentilles corail composé de lentilles corail bien cuite, de tahin et de Fleur de sel
- 8 cl de vin blanc
- huile d'olive
- sel et Fleur de sel
- salade Cocarde que j'irai cueillir à la dernière minute




Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les plantes et les aromatiques pour mon infusion : orties, bourrache, céleri-branche, sarriette et hysope (ces dernières sont côte-à-côte : la sarriette (1) à de plus petites feuilles et l'hysope (2) a de plus grandes feuilles :





J'ai aussi cueilli mes aromates et ma verdure pour l'épeautrezotto et l'accompagnement : poireaux perpétuels, ail nouveau, arroche blonde, épinard d'Asie et Lampsane. Au final, voici le résultat de ma récolte.













Ma verdure photographiée de plus près (sauf le poireau perpétuel et l'ail nouveau).


Préparez l'infusion. Faites bouillir une casserole d'eau. Lavez la verdure pour l'infusion. Arrêtez le feu sous la casserole et plongez-y la verdure, couvrez et laissez infuser 10 minutes.





Lavez et émincez les poireaux perpétuels et l'ail.











Faites chauffer 1 filet d'huile d'olive dans une casserole.
Faites-y suer les poireaux et l'ail, pendant 3 minutes.















Rincez et égouttez l'épeautre.










Ajoutez-le dans la cocotte. Mélangez 2 minutes. Versez le vin blanc. Montez le feu pour faire évaporer l'alcool.











L'infusion est prête.
Chauffez-la.
Laissez la verdure... Vous pourrez en faire une soupe miso plus tard.








Ajoutez progressivement des louches d'infusion dans la cocotte, en mélangeant régulièrement, pendant 30 minutes, jusqu'à ce que l'épeautrezotto soit cuit. Salez à mi-cuisson.





Pendant ce temps-là, lavez les légumes. 10 minutes avant la fin de la cuisson de l'épeautrezotto, faites-les cuire, à sec, dans une poêle avec 1 pincée de Fleur de sel.












Je suis allée cueillir, dans mon jardin, de la salade Cocarde (elle est très productive et très bonne !)















L'épeautrezotto est cuit.













Il reste de l'infusion.
Comme je l'ai dit, je vais en faire une soupe miso avec du vermicelle.
Je vais la faire bouillir, y faire cuire des vermicelles et ajouter le miso après avoir éteint le feu.







Il ne vous reste plus qu'à servir avec le houmos, la verdure et la salade.


Excellent ! L'épeautrezotto était très savoureux !!! L'ensemble des préparations se mariait à merveille !








Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :