Cocotte complète boulgour et chou rouge (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Cocotte complète boulgour et chou rouge (Vegan) :








Comment cuisiner le chou rouge ?





Je devais absolument cuisiner un chou rouge du jardin.

Comme il n'était pas très gros (une variété de petite taille), j'en ai fait une cocotte complète avec du boulgour, des lentilles corail et de l'arroche rouge.

Même si le chou rouge était petit, cela ne m'a pas empêchée de le cuisiner de 2 façons différentes : chaude et en salade.

Pour apporter plus de saveurs à la cocotte, j'ai ajouté du vin blanc et du bouillon de légumes qui me restait, un peu à la manière d'un Risotto.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 1 petit chou rouge
- 20 grandes feuilles d'arroche rouge
- 12 brins de cive de Saint-Jacques (que vous pouvez remplacer par de la ciboulette, de l'échalote ou de l'oignon)
- 300 g de boulgour
- 1 litre de bouillon de légumes 
- 100 g de lentilles corail
- 10 cl de vin blanc
- huile d'olive
- sel








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, l'arroche rouge, le chou rouge et la cive de Saint-Jacques.













Voilà le résultat de la récolte.


















Le tout photographié de plus près.



















J'ai lavé le chou.
J'ai mis de côté la pomme du chou pour la faire en salade.















J'ai émincé le reste.
















Voilà ce que j'ai obtenu.













Je l'ai mis à pré-cuire dans ma cocotte en fonte, dans un filet d'huile d'olive, avec du sel.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 10 minutes, en mélangeant régulièrement.












Pendant ce temps-là, j'ai lavé l'arroche et la cive.
















Une fois le chou pré-cuit,...
















... je l'ai réservé dans une assiette.
















J'ai pris la cive.
















Je l'ai émincée et je l'ai fait suer, dans ma cocotte, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 2 minutes.














J'ai ajouté le boulgour.
















J'ai mélangé pendant 2 minutes.
















Pendant ce temps-là, j'ai pris l'arroche...















... et je l'ai émincée.
















Je l'ai ajoutée dans la cocotte.
J'ai mélangé, pendant 2 minutes.















J'ai versé le vin blanc.
















J'ai mélangé et j'ai monté le feu pour faire évaporer l'alcool.















J'ai ajouté les lentilles corail et le bouillon de légumes.















J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 15 minutes.










J'ai fait la salade de chou rouge. J'ai pris la pomme, je l'ai émincée, je l'ai mise dans un saladier. Je l'ai assaisonnée avec de la moutarde à l'ancienne, de l'huile de colza et du vinaigre de cidre. J'ai mélangé et j'ai laissé "cuire", en mélangeant régulièrement, le temps de finir la cocotte.













Au bout des 15 minutes, l'eau a pratiquement été absorbée dans la cocotte.














J'ai ajouté le chou rouge.

















J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai continué la cuisson,...














... pendant 5 minutes.
















Pendant ce temps-là, le chou rouge a ramolli.















Je l'ai servi avec la cocotte et des fleurs d'ail de l'Himalaya.









Voilà une cocotte réellement complète et pleine de saveurs ! Le chou rouge en salade apporte du pep's à l'ensemble ! 






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :