Boulettes de lentilles et leur sauce au basilic (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Boulettes de lentilles et leur sauce au basilic (Vegan) :







Comment faire des boulettes de lentilles ?






La veille, j'avais trempé des lentilles des montagnes. Il ne me restait plus qu'à trouver une recette pour les cuisiner ! 😏

Après un peu de réflexion, j'ai opté pour des boulettes. Ce n'est pas la première fois que j'en fais, mais j'ai varié la recette...

J'ai aromatisé les lentilles avec de la cive de Saint-Jacques, de la ciboule indienne, de l'épazote et des feuilles de capucine. Toutes ces aromatiques ont un goût puissant !

Pour que les boulettes tiennent bien à la cuisson, j'ai ajouté de la farine de pois chiches (qui rappelle un peu les falafels) et de la farine de riz. Je les ai cuites au four pour éviter d'utiliser trop d'huile.

Pour les accompagner, j'ai fait une sauce au basilic, composée de tahin (mon pêché mignon !), de jus de citron et de basilic, bien entendu.

J'ai servi le tout avec une salade, du chénopode géant et des tomates cerise.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !



Ingrédients


Pour les boulettes : 

- 250 g de lentilles cuites
- 10 bris de cive de Saint-Jacques (que vous pouvez remplacer par de la ciboulette et de l'échalote)
- 3 brins de ciboule indienne (qui a le goût d'ail ; vous pouvez la remplacer par de l'ail)
- 15 feuilles de capucine (qui ont des goût poivré)
- 8 feuilles d'épazote (une aromatique mexicaine qui a un goût puissant et qui est un anti-flatulences)
- 1 bonne cuillère à café de paprika
- 2 cuillères à soupe de farine de pois chiches
- 1 cuillère à soupe de farine de riz
- Fleur de sel

Pour la sauce : 

- 3 cuillères à soupe de tahin
- 1 cuillères à café de jus de citron
- 2 sommités de basilic
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Fleur de sel



J'ai mis à cuire les lentilles que j'ai fait tremper la veille. Je les rincées, je les ai mises dans une casserole, j'ai ajouté 400 ml d'eau, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une trentaine de minutes.













Une fois cuites, je les ai laissées un peu refroidir.










Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, les aromatiques : cive, ciboule, épazote et capucine.













Voilà le résultat de ma récolte.















Je les ai lavés.
















Je les ai superposés...
















... et je les ai émincés.











J'ai préparé la pâte à boulettes. J'ai mis 250 g de lentilles cuites dans un saladier. Je les ai écrasées à la fourchette. J'ai ajouté les aromatiques, le paprika et 1 pincée de Fleur de sel. J'ai mélangé. J'ai ajouté la farine de pois chiches. J'ai mélangé. J'ai ajouté la farine de riz. J'ai mélangé. J'ai mis le saladier au réfrigérateur, pendant une trentaine de minutes.













Passé ce temps, j'ai sorti le saladier et j'ai préchauffé mon four à 180°.














J'ai formé les boulettes.
J'ai prélevé une grosse cuillère à café de pâte.















J'ai formé une boulette en la roulant entre les paumes de mes mains.
















Je l'ai déposée dans un plat allant au four.











J'ai fait 14 boulettes.
Je les au enfournée, pour 10 minutes à 180°, 5 minutes à 210° et 5 minutes à 180°.
Cette méthode de cuisson permettra d'avoir des boulettes croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur.







Pendant ce temps-là, j'ai préparé la sauce.










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le basilic.
















J'ai prélevé 2 sommités et émincé le reste.










Puis, j'ai mis dans un saladier, le tahin, le basilic émincé et 1 pincée de Fleur de sel. J'ai mélangé. J'ai ajouté l'huile d'olive et j'ai mélangé une dernière fois.






Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, la salade, les tomates et le chénopode.













Pendant ce temps-là, les boulettes sont cuites et dorées.














Je les ai servies avec la sauce et avec la salade, les tomates et le chénopode.










Les boulettes étaient excellentes : croustillantes et moelleuses ! Elles ont super bien tenues. La sauce était parfaite et très savoureuse. Tout se mariait à merveille !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :