Plat improvisé : poêlée verte, sarrasin et sauce crémeuse (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Plat improvisé composé d'une poêlée verte, de sarrasin et d'une sauce crémeuse (Vegan) :







Comment faire un repas improvisé ?




Quand je n'ai pas trop d'idées de recette (ce qui m'arrive rarement !😏), il me suffit de me promener dans mon jardin en Permaculture, pour savoir quoi manger !

C'est encore le cas pour ma recette du jour.

Ma promenade m'a permis de trouver des petits pois, des asperges, des brocolis, de l'arroche, de la bourrache et de la roquette, notamment !

Comme il y en avait de petites quantités, j'ai décidé d'en réunir une partie dans une poêlée (brocolis, asperges, courgette et arroche). Avec la bourrache, j'ai fait une sauce blanche. Et, enfin, pour la roquette, je l'ai mangée telle quelle.

J'ai accompagné le tout de sarrasin.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Pour ma recette, j'ai utilisé :

- du brocoli
- 3 asperges
- des petits pois (verts et Capucine)
- 40 feuilles d'arroche
- 6 feuilles de bourrache
- 1 petite courgette
- 200 g de sarrasin
- 250 ml de lait d'amandes
- 1 cuillère à soupe de tahin
- 1 cuillère à soupe de farine de riz
- huile d'olive
- Fleur de sel








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les légumes : brocolis, asperges, petits pois, courgette, arroche et bourrache. Les brocolis sont petits, mais c'est le début de la pousse : la chaleur a un peu chamboulé les choses. Je n'ai qu'une petite courgette : la première de l'année ! D'autres vont venir...















Voilà le résultat de ma récolte !













J'ai mis à cuire le sarrasin par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, j'ai ajouté 2 fois son volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une vingtaine de minutes.








J'ai écossé les petits pois.
















J'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive dans ma poêle.
J'y ai mis à cuire les petits pois.














J'ai lavé les brocolis.
















Je les ai coupés grossièrement.















Je les ai ajoutés dans la poêle.
J'ai couvert et j'ai continué la cuisson à feu doux.















J'ai lavé les asperges.
















Je les ai épluchées.
















Je les ai coupées en tronçons.
















J'ai lavé la courgette.
















Je l'ai découpée en rondelles.
















J'ai ajouté les asperges et la courgette dans la poêle.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai continué la cuisson.














J'ai lavé l'arroche.














Je l'ai émincée.















Je l'ai ajoutée dans la poêle.
J'ai ajouté 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai continué la cuisson,...








... le temps de faire la sauce blanche à la bourrache.








J'ai lavé...


















... et émincé la bourrache.









J'ai mis le tahin dans une casserole. J'ai ajouté la farine de riz. J'ai cuit le roux, pendant 3 minutes. J'ai ajouté le lait d'amandes et 1 pincée de Fleur de sel. J'ai fouetté jusqu'à épaississement. J'ai ajouté la bourrache. Et, j'ai mélangé, pendant 3 minutes.













Ma sauce est bien épaisse et bien crémeuse.















Pendant ce temps-là, le sarrasin est cuit.
















La poêlée verte est prête également.















J'ai servi l'ensemble avec de la roquette cueillie à la dernière minute.









Un repas improvisé des plus réussis ! La poêlée est super savoureuse : avec des légumes ultra-frais, cela ne peut qu'être bon ! La sauce est excellente aussi ! Tout marche bien ensemble !!


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :