Héliantis à la cacahuète et sarrasin aux radis (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Héliantis à la cacahuète et du sarrasin aux radis (Vegan) :







Comment cuisiner les héliantis ?






Cette recette peut apparaître comme un mélange bizarre, mais le tout fonctionne très bien ensemble !

Encore une fois, j'ai, bien entendu, été inspirée par mon jardin en Permaculture.

Bien que nous soyons en plein hiver et dans le Nord de la France, j'ai encore largement de quoi manger des légumes frais !

Cette fois-ci, j'ai jeté mon dévolu sur des héliantis (ou topinambours : ils sont de la même famille !), dont il me reste encore pas mal de pieds  et sur des radis d'hiver (Daïkons et noirs), que j'ai mangés en entier, comme vous allez le voir !

Pour les héliantis, j'en ai fait un gratin avec une sauce blanche particulière : à la cacahuète ! Habituellement, je marie héliantis et châtaignes. J'ai voulu changer et j'ai bien fait ! Héliantis et cacahuètes sont faits, aussi, l'un pour l'autre !

Quant aux radis, je les ai accommodés très simplement...

J'ai accompagné le tout d'un reste de sarrasin.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Pour la recette, j'ai utilisé : 

- des héliantis
- 5 radis d'hiver (Daïkons et noirs) avec leurs fanes
- un reste de sarrasin cuit
- 500 ml de lait d'amandes
- 2 cuillères à soupe de purée de cacahuètes
- 2 bonnes cuillères à soupe de farine de riz complète
- 4 gousses d'ail
- huile d'olive
- sel et Fleur de sel














La veille, je suis allée récolter les héliantis.
Comme ils sont sales et boursouflés, j'effectue un prélavage la veille...












Le lendemain, je les ai rincés une dernière fois et je les ai cuits, dans mon cuit-vapeur, de 30 à 50 minutes : là, il faut surveiller la cuisson, le temps dépend des héliantis... 














Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin,...














... les radis d'hiver.




















Je les ai lavés...



















... avec leurs fanes.
















Une fois les héliantis cuits, je les ai laissés refroidir et je les ai épluchés.









Après avoir préchauffé mon four à 210°, j'ai fait ma sauce blanche à la cacahuète. Dans une casserole, j'ai mis la purée de cacahuètes et 1 filet d'huile d'olive (pour rendre la purée plus liquide), j'ai fouetté. J'ai ajouté la farine de riz, j'ai cuit le roux, pendant 3 minutes. J'ai ajouté le lait d'amandes et 1 pincée de sel. J'ai fouetté jusqu'à épaississement.











J'ai réparti une partie des héliantis (les 2/3) coupés grossièrement dans 2 plats à gratin : un moyen et un petit.












Je les ai arrosés de sauce blanche à la cacahuète.
J'ai enfourné pour 25 minutes.














Pendant ce temps-là, j'ai séparé les petites feuilles des fanes, que j'ai mises dans un saladier pour faire une salade.














Le reste,...
















... je l'ai émincé.
















J'ai pris les radis.
















Je les ai coupés en grosses rondelles.















Dans ma poêle, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait revenir les radis, pendant 5 minutes.











Pendant ce temps-là, j'ai assaisonné la salade avec de l'huile de noix, du vinaigre de cidre et de la Fleur de sel.
J'ai mélangé, pour qu'elle cuise un peu : les fanes de radis ne sont pas très tendres...











J'ai ajouté le reste des fanes dans la poêle, avec l'ail entier (en chemise : Isabelle n'aime pas trop retrouver des morceaux d'ail dans son assiette) et 1 pincée de Fleur de sel.













J'ai mélangé et j'ai laissé cuire, pendant une dizaine de minutes.
Oups ! J'ai oublié de prendre la photo de la cuisson finale... Les radis sont encore croquants...











J'ai sorti les gratins d'héliantis du four : ils sont dorés comme il faut !















Je les ai servis avec mon sarrasin recouvert de radis, de leurs fanes et de l'ail, le tout accompagné de la salade.









Une bien belle et bien bonne assiette ! Le gratin d'héliantis était super crémeux et très savoureux ! Comme je l'ai déjà signalé, il se mariait parfaitement avec la cacahuète, mais aussi avec les radis ! 



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :