Risotto à la Japonaise aux concombres lacto-fermentés (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose du Risotto à la Japonaise aux concombres lacto-fermentés (Vegan) :







Comment cuisiner les algues ?






Depuis que j'ai crée mon blog, j'ai déjà proposé une bonne dizaine de recettes de Risottos, sans compter les Pâtzottos, les Boulgourzottos ou Crozetzottos...

A chaque fois, leurs saveurs étaient différentes. Mais, traditionnellement, pour mouiller le riz, j'utilisais du Bouillon de légumes.

Cette fois-ci, j'ai voulu innover. En fait, comme je cuisine beaucoup d'algues en ce moment, je me suis dit que le jus qu'elles dégagent quand je les réhydratent seraient pas mal pour mouiller un Risotto !

En plus, comme les algues produisent du mucilage, ce serait parfait pour rendre ce dernier parfaitement crémeux.

J'ai réfléchis à un accompagnement. J'ai pensé tout de suite aux algues, qui auront servis à faire le jus d'algues. Et, après réflexion, je me suis dit que des concombres lacto-fermentés (faits maison), ce serait pas mal également.

Mon Risotto à la Japonaise sera donc, finalement, un plat healthy (avec les algues et les concombres lacto-fermentés), équilibré (les algues sont riches en protéines, en calcium, en magnésium, en fer, en fibres, en antioxydants, etc.) et savoureux !










Pour la recette, j'ai utilisé :

- des concombres lacto-fermentés faits maison
- 300 g de riz complet bio
- 10 cl de vin blanc
- 20 g d'algues Salade de la mer déshydratées bio
- quelques graines de sésame bio (pour le croquant)
- 1 grand vert d'oignon de mon jardin
- 3 feuilles d'ail des ours de mon jardin
- 2 litres d'eau
- huile d'olive bio
- Fleur de sel












Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon ail des ours...















... et mon vert d'oignon.
















Voilà le résultat de ma récolte.















Dans une casserole, j'ai mis à chauffer, à feu doux, mes 2 litres d'eau avec mes algues.
J'y suis allée doucement pour que mes algues aient le temps d'infuser.













Mes algues vont se réhydrater rapidement.













Pendant ce temps-là, j'ai lavé mon vert d'oignon.














Je l'ai émincé.
















Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait chauffer un bon filet d'huile d'olive.
J'y ai fait suer mon vert d'oignon, pendant 3 minutes.













J'ai ajouté mon riz.
















Je l'ai mélangée, pendant 5 minutes, pour qu'il nacre bien (pour qu'ils s'enrobe bien de l'huile).














Les grains de riz deviennent translucides.















J'ai ajouté le vin blanc.
J'ai monté le feu pour que l'alcool s'évapore.















Mon jus d'algues est prêt et bouillant.













Je l'ai ajouté, progressivement, dans ma cocotte, en prenant soin de le filtrer.
J'ai remis les algues dans ma casserole.











J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai attendu que le riz absorbe le jus pour en remettre.
J'ai procédé de cette façon, jusqu'à la cuisson du riz.
Le riz complet est long à cuire : une quarantaine de minutes.












A la fin de la cuisson du Risotto, j'ai lavé mes feuilles d'ail des ours.
















Je les ai émincées.















J'ai ouvert mon bocal de concombres lacto-ferrmentés.















J'en ai mis dans un bol avec des algues.















J'ai mélangé.
















Mon Riz étant cuit,...
















... j'ai ajouté mon ail des ours et 1 pincée de Fleur de sel.
















J'ai mélangé quelques secondes.
Mon Risotto au jus d'algues est bien crémeux.













Je l'ai servi immédiatement avec mon mélange concombres lacto-fermentés et algues et quelques graines de sésame.
J'ai accompagné le tout de légumes verts de mon jardin à la vapeur.






Excellent ! Mon Risotto avait un super goût ! Il était très crémeux et doux. L'acidité des concombres apportait un contraste intéressant. Le côté chaud-froid est plaisant également.

Avec le reste de jus d'algues, d'algues et de légumes verts, le soir, j'ai fait une Soupe miso.






Commentaires

  1. Cela devait être très bon. Une bonne idée de risotto !
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela change du Risotto traditionnel !

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :