Courge farcie aux Topinambours et aux noix (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Courge farcie aux Topinambours et aux noix (Vegan) :









Comment farcir une courge ?





Il me reste encore pas mal de courges dans ma réserve !

Cette fois-ci, j'ai cuisiné une courge musquée :





En fait, j'en ai 2, mais une d'entre elles n'étant pas top, je l'ai cuisinée, mais un peu différemment...

Comme ma courge musquée est de petite taille, j'ai décidé de la farcir.

Pour ma farce, j'ai innové un peu. Comme il me reste encore des Héliantis dans le jardin, j'ai décidé de les utiliser. Encore une fois, dans le titre de ma recette j'ai préféré utiliser le terme"Topinambours" pour que cela soit plus parlant. Les Héliantis sont de la même famille que les Topinambours, ils ont aussi un goût d'artichaut, mais moins prononcé et ils sont de couleur crème et non violet.





Pour compléter ma farce, j'aurais pu utiliser des châtaignes (qui se marient très bien avec la courge et les Héliantis), mais, j'ai voulu innover également. J'ai préféré utiliser des noix. Et, j'ai créé un stratagème pour que ma farce soit crémeuse sans utiliser de crème, ni de lait.









Pour ma recette, j'ai utilisé :

- une bonne dizaine d'Héliantis de mon jardin
- 2 courges musquées de mon jardin
- 1 dizaine de noix décortiquées de mon jardin
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- Fleur de sel 

















J'ai cuit mes courges, dans mon cuit-vapeur, pendant une trentaine de minutes, en prenant soin de faire de petits trous sur le côté en haut, pour éviter qu'elles n'éclatent à la cuisson.












Une fois cuites, je les ai laissées refroidir.














J'ai cuit mes Héliantis, pendant 40 à 1 h de cuisson.
Là, tout dépend. Mes Héliantis ne sont plus frais, donc ils demandent plus de temps de cuisson.












Pendant ce temps-là, j'ai mixé mes noix...
















... dans mon moulin à café électrique.














Je les ai mises dans un petit saladier.















J'ai pris mes courges, j'y ai découpé un chapeau, je les ai évidées et j'ai retiré une partie de la chair de la courge à gauche.
Celle de droite contenait des parties dures et peu de chair. Je l'ai goûtée, elle n'était pas mauvaise.













J'ai déposé mes courges dans un plat à gratin.













Après avoir préchauffé mon four à 210°, j'ai pris mes Héliantis cuits et je les ai épluchés.













Les morceaux les plus fermes, je les ai mis avec ma courge dans le grand saladier.













Je les ai coupés.
















Les morceaux les plus mous, je les ai mis avec mes noix dans mon plus petit saladier.
C'est là que je vais faire ma crème...














J'ai mélangé en écrasant.
J'ai ajouté la moutarde à l'ancienne et l'huile d'olive.














J'ai mélangé : mon mélange est bien crémeux.















J'ai ajouté les 3/4 dans mon saladier avec la courge et les Héliantis.















J'ai mélangé.
















J'en ai farci ma courge.













Pour l'autre courge, j'ai juste mélangé le reste de crème aux noix avec des morceaux d'Héliantis.
J'ai enfourné (je n'ai pas mis le chapeau sur le dessus pour éviter qu'ils ne brûlent) et j'ai laissé cuire, pendant une trentaine de minutes.











A la sortie du four,...

















... j'ai servi immédiatement.










Un régal ! Le mélange des saveurs était parfait et ma farce était effectivement crémeuse !!!


Pour d'autres recettes aux courges, je vous renvoie à mon livre : Comment cuisiner les Courges ? - Recettes faciles, originales et savoureuses




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :