Gratin de Blettes, sauce blanche à l'infusion d'orties, d'égopode et de sarriette (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Gratin de Blettes, sauce blanche à l'infusion d'orties, d'égopode et de sarriette (Vegan) (pour 3 petits gratins) :





Comment faire une sauce blanche sans lait ni beurre ?





Oui, je sais le titre est un peu long, mais je ne savais pas comment faire pour vous décrire comment a été faite ma sauce blanche.

Il faut dire que c'est une sauce blanche un peu particulière. Elle a été faite sans lait (même végétal) et sans beurre !

L'idée de ma recette de sauce blanche originale m'est venue d'un coup. Tous les jours, après le déjeuner, je fais des infusions. Je varie les plaisirs en fonction de ce que j'ai dans le jardin (orties, feuilles de cassis, feuilles de framboisiers, verveine, menthe, etc.)...

Et, comme une sauce blanche peut se faire à l'eau (il suffit de faire un roux, d'ajouter un liquide quelconque et de faire épaissir), je me suis dit qu'une eau aromatisée avec quelques plantes du jardin au goût prononcé, ce serait pas mal et apporterait un super goût à ma sauce. J'aurai pu me contenter d'ajouter ces plantes avec mes Blettes, mais le goût n'aurait pas été si merveilleux !

Oui, parce qu'effectivement, mon Gratin de Blettes avait un goût fabuleux, sans utilisation d'aucune épice...


Ingrédients :


- une trentaine de feuilles de Blettes de mon jardin
- quelques feuilles d'orties de mon jardin
- quelques feuilles d'égopode de mon jardin
- quelques brins de sarriette de mon jardin
- un morceau de feuille d'ail-éléphant de mon jardin
- 1 bonne cuillère à soupe de farine de riz complète bio
- huile d'olive bio
- sel
- 200 g de Boulgour en accompagnement


Je suis allée cueillir, dans mon jardin :







Mes Blettes.
J'en ai à plusieurs endroits...













Mes orties.
J'en ai à plusieurs endroits.
Elle a un goût proche du poisson.










Mon égopode.
Il a un goût prononcé entre le céleri et la carotte.











Ma sarriette, qui se trouve dans ma Spirale d'aromatiques.
Elle a un goût prononcé.













Mon ail-éléphant.















Voilà le résultat de ma récolte.













Mes plantes de plus près...













J'ai lavé l'ensemble.













Dans une casserole, j'ai fait bouillir 500 ml d'eau.












Pendant ce temps-là, j'ai coupé mes orties, mon égopode, mon ail-éléphant.











J'ai fermé le feu, j'ai mis dans ma casserole mes plantes, avec 1 pincée de sel.
J'ai mis une assiette sur ma casserole et j'ai laissé infuser une dizaine de minutes.










Pendant ce temps-là, je me suis occupée des Blettes.
J'ai superposé plusieurs feuilles...












.... j'ai formé un cigare...













... et j'ai émincé.













Voilà ce que j'ai obtenu.












J'ai fait tomber mes Blettes, dans une casserole, dans 1 filet d'huile d'olive et 1 pincée de sel, pendant 5 minutes.











Mes plantes étant infusées (dommage que vous n'ayez pas l'odeur !),...













... je les ai passées dans une passoire.
Je les ai pressées avec une cuillère pour récupérer le jus.












Voilà ce que j'ai obtenu.
Mon eau a changé de couleur.











J'ai ajouté le résidu de mon infusion dans ma casserole.
Sauf la sarriette : je trouve le goût trop fort pour moi.











J'ai mélangé.













J'ai réparti mon mélange dans 3 petits plats à gratin.








J'ai préchauffé mon four à 210°.








J'ai fait ma sauce blanche.
Dans une casserole, j'ai mis 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive et 1 bonne cuillère à soupe de farine de riz complète.











J'ai cuit mon roux, pendant 3 minutes.













J'ai versé mon eau aromatisée.













J'ai fouetté jusqu'à épaississement.












J'ai réparti ma sauce blanche dans mes plats à gratin.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 30 minutes.
Entre temps, j'ai cuit mon Boulgour.










Mes gratins sont légèrement dorés.













Je les ai servis immédiatement avec mon Boulgour.








Le goût était fabuleux. Isabelle, ma goûteuse personnelle (qui ne connaît pas toujours les recettes que je lui concocte) a été très agréablement surprise !


Solutions de remplacement

Vous pouvez faire infuser d'autres plantes dans votre eau.

Vous pouvez faire votre gratin avec un autre légume.



Commentaires

  1. Bonjour Katy. Je suis ravie de me rendre compte que je fais la même chose quand je prépare du chou-fleur, mais j'ajoute un peu de crème végétale pour obtenir la couleur blanche :-)
    Du coup, je vais généraliser le procédé, en tout cas pour les légumes plus forts en goût. Merci Katy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Vous utilisez quelques plantes pour faire votre infusion ? Avec le chou-fleur, qui a une saveur bien caractéristique, je suppose qu'il faut une plante au goût plus neutre et qui se marie bien avec ce légume... Je ne sais pas ce qui conviendrait le mieux... Je vais y réfléchir ;-)

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
    2. Bonjour Katy. je me suis mal exprimée sans doute. Je voulais dire que je récupérais l'eau de cuisson du chou-fleur pour faire la sauce blanche...

      Supprimer
    3. Bonsoir,

      Oui, nous nous sommes mal comprises... Effectivement, le chou-fleur a un goût suffisamment prononcé pour aromatiser une sauce blanche !

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :