Pain perdu amélioré au four

Aujourd'hui, je vous propose du Pain perdu amélioré au four : 




Comment faire du pain perdu au four ?



Je vous ai déjà donné une recette de pain perdu au four.

Pourquoi au four ?

Tout simplement parce que c'est beaucoup moins gras. En fait, il n'y a aucune goutte d'huile dedans !

Cette fois-ci, j'ai fait un Pain perdu amélioré...






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 400 ml de lait d'amandes bio
- un reste de pain semi-complet bio fait maison
- 4 oeufs de mes poules
- 3 cuillères à soupe de sucre Rapadura bio
- 3 noix de mon jardin
- 50 g de raisins secs macérés dans le Rhum










3 heures avant de faire ma recette, j'ai fait macérer mes raisins secs, dans 1 bonne cuillère à soupe de Vieux-Rhum et 1 cuillère à soupe d'eau tiède.







J'ai pris mon pain.







Je l'ai coupé en tranches.
Je n'ai pas mis le quignon.








J'ai coupé mon pain en gros cubes.








J'en ai eu un petit saladier.
J'ai coupé le pain en cubes pour qu'il s'imprègne bien de l'appareil...







Dans un saladier, j'ai cassé mes oeufs.








J'ai ajouté le lait et 2 cuillères à soupe de sucre.








J'ai bien fouetté.








J'ai ajouté mes cubes de pain.








Je les ai bien enfoncés, pour qu'ils s'imprègnent bien.
J'ai laissé reposer 30 minutes pour une bonne imbibition.






Pendant ce temps-là, j'ai décortiqué mes noix et je les ai coupées grossièrement.







Au bout des 3 heures, mes raisins secs sont bien gonflées.





Au bout de 30 minutes, mon pain est bien imbibé.
Cela demande du temps car le pain est semi-complet.






J'ai préchauffé mon four à 210°.








J'ai pris 2 petits plats allant au four.








J'ai réparti au fond les raisins avec tout le jus.









J'ai ajouté des noix.








J'ai réparti mes cubes de pain, en tassant bien.







J'ai versé sur le dessus mon appareil à pain perdu.
Il m'en reste...
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 30 minutes.






En cours de cuisson (plusieurs fois), j'ai tassé mes pains perdus pour éviter que le dessus ne s'assèche trop vite.
J'ai aussi ajouté, petit à petit, mon reste d'appareil à pain perdu.







10 minutes avant la fin de la cuisson, j'ai sorti mes plats...







... et j'ai saupoudré le dessus de sucre.
Il va caraméliser.
J'ai enfourné.







Une fois mes pains perdus dorés,..








... je les ai servis immédiatement.







C'était un pur régal. Mes pains perdus n'étaient pas secs et gras du tout !





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :