Lépiotes et Coprins Noir d'Encre de mon jardin

Voici les Lépiotes et les Coprins Noir d'Encre de mon jardin :



Avez-vous des champignons comestibles dans votre jardin ?




Nous avons eu la grande chance de trouver dans notre jardin des champignons comestibles. Tous les ans, nous en trouvons, mais uniquement des Coprins chevelus, des Rosés de prés et des mousserons.

Cette fois-ci, nous avons trouvé des Lépiotes (ou Coulemelles) (nous en avons eu 4 en tout) et des Coprins Noir d'Encre. Personnellement, j'ai un peu peur des champignons que l'on trouve dans la nature. Je me dis toujours que c'est bête de mourir pour avoir un mangé un champignon mortel.

Je fais confiance à Isabelle (ma jardinière en chef et ma goûteuse personnelle). Elle s'y connaît en champignons sauvages les plus communs.

D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur les Lépiotes, je vous invite à consulter son article sur son blog Ecolo-bio-nature : http://ecolo-bio-nature.blogspot.fr/2015/10/des-lepiotes-dans-la-serre.html 

Il faut dire qu'avec l'humidité de ces derniers temps, ils ont pu sortir de terre sans soucis !

Comme nous n'en avons pas eu des tonnes, je les ai cuisinés sans fioritures, pour en conserver toutes les saveurs !




Je suis allée cueillir, dans mon jardin, un Lépiote...






... et des Coprins Noir d'encre.











Après avoir gratté sous un filet d'eau (je suis obligé car la terre ne part par facilement) mes Coprins, je les ai coupés grossièrement.







J'ai gratté mon Lépiote. Là, je n'ai pas eu besoin de le passer sous l'eau : il n'était pas très sale.






Je l'ai émincé.








Dans une casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait revenir mes champignons, avec 1 pincée de Fleur de sel.







Je les ai faits cuire, à feu vif, pendant 5 minutes, sans cesser de remuer.








Je les ai servis aussitôt, avec un reste de Pommes de terre aux oignons et une Tarte aux tomates.






Mes Lépiotes et Coprins Noir d'Encre étaient excellents ! J'espère qu'ils repousseront l'année prochaine.



Pour reconnaître les champignons comestibles les plus communs...


Commentaires

  1. Le coprin noire d’encre seul est comestible mais pas d’alcool juste avant ni après pendant environ 70 heures, le mélange créer une dilatation des vaisseaux et devenir plus ou moins problématique pour certains sujets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, Je suis au courant de ces restrictions... Buvant très rarement de l'alcool, je n'ai pas pensé le préciser dans l'article... Bonne soirée, Amicalement, Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :