Bolognaise végétarienne aux Cyclanthères (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Bolognaise végétarienne aux Cyclanthères (Vegan) :




Comment cuisiner les Cyclanthères ?




Ce n'est pas la première fois que je vous propose une Bolognaise végétarienne. J'en ai déjà fait au Pâtisson, une classique aux carottes et aux tomates fraîches, aux radis, aux carottes et à l'origan pour accompagner des Gnocchis.

Chez les végétariens, la Bolognaise est un classique...

En fait, au début, j'étais partie pour faire une Bolognaise aux carottes. Comme il me reste du Céleri branche, j'ai décidé d'en mettre dedans. Et, en allant dans ma serre le cueillir, j'ai vu qu'il me restait des Cyclanthères. Donc, changement de programme : j'ai fait une Bolognaise végétarienne aux Cyclanthères. Je ne l'ai pas regretté !





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 1 bloc de 200 g de tofu bio
- 1 bocal de 200 g de coulis de tomates bio
- 6 brins de Cive de Saint-Jacques de mon jardin
- 2 branches de Céleri de mon jardin
- 1 vingtaine de Cyclanthères de mon jardin
- 1 bonne cuillère à soupe de vinaigre balsamique bio
- 8 cl de vin blanc
- 3 feuilles de sauge de mon jardin
- 1/2 cuillère à café d'ail déshydraté bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel








Je suis allée cueillir dans mon jardin mes différents légumes.









Je les ai lavés.












J'ai pris mon Céleri branche, j'ai détaché les feuilles de la tige et je l'ai émincée.
J'ai donné les feuilles à mes poules...








J'ai émincé ma Cive de Saint-Jacques.






J'ai émietté mon Tofu en le broyant avec les mains.
C'est très facile à faire...





J'ai pris mes Cyclanthères et je les ai grattés pour retirer les épines qui sont assez dures en cette saison.




J'ai retiré les graines, comme indiqué ici, et je les ai coupés grossièrement.







J'ai émincé ma sauge.




Dans ma sauteuse, j'ai fait chauffer le filet d'huile d'olive et j''y ai faire revenir mon tofu, pendant 5 minutes.






J'ai ajouté ma Cive de Saint-Jacques.
J'ai mélangé, pendant 3 minutes.








J'ai ajouté mon Céleri.
J'ai mélangé, pendant 3 minutes.







J'ai ajouté mes Cyclanthères.
J'ai mélangé, pendant 3 minutes.






J'ai versé le vin blanc.
J'ai monté le feu pour que l'alcool s'évapore et j'ai mélangé pendant 3 minutes.




J'ai ajouté mon coulis de tomates, la sauge, l'ail et une bonne pincée de sel.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 45 minutes.





10 minutes avant la fin de la cuisson de la Bolognaise, j'ai fait cuire mes pâtes (des macaronis complets bios).
J'ai ajouté mon vinaigre balsamique, j'ai mélangé et j'ai fini la cuisson.






Une fois ma Bolognaise végétarienne aux Cyclanthères cuite,...







... je l'ai servi avec mes pâtes.






Les Cyclanthères se marient décidément avec tout ! Ma Bolognaise était succulente !









Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :