Salade de Lampsane aux haricots rouges (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Salade de Lampsane aux haricots rouges (Vegan)











J'ai cuit une grande quantité de haricots rouges.

Avec les restes, j'ai fait une salade et une autre recette que vous proposerai prochainement...

Pour la salade, j'ai utilisé de la Lampsane commune, une plante sauvage comestible, qui pousse à foison dans  mon jardin, pour la première fois cette année.

C'est une salade au goût assez doux quand elle est jeune. Plus âgée, son amertume ressort, comme pour le pissenlit. Mais, l'amertume, ce n'est grave : c'est bon pour la santé

Vous pouvez la manger crue ou cuite.

Pour agrémenter la salade, j'ai aussi ajouté de l'épazote (une aromatique mexicaine au goût puissant et un anti-flatulences naturel), un vert d'ail et des radis (avec leurs fanes).

Et, j'ai servi ma salade dans une grande feuille de moutarde japonaise.

J'ai terminé par des fleurs d'ail de l'Himalaya.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients

- une soixantaine de feuilles de Lampsane
- 1 vert d'ail nouveau
- 4 feuilles d'épazote
- 4 feuilles de moutarde japonaise
- 6 radis
- 150 g de haricots rouges
- huile de lin, vinaigre de pommes fait maison et Fleur de sel pour l'assaisonnement









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la Lampsane. C'est une feuille dentelée (surtout en grandissant) et poilue. J'ai choisi les plus petites feuilles...





J'ai aussi cueilli les radis, le vert d'ail, l'épazote et la moutarde japonaise.













Les plantes photographiées de plus près.
















Lavez l'ensemble.










Emincez les fanes de radis, le vert d'ail et l'épazote.













Ajoutez-les dans un saladier avec la Lampsane et les haricots rouges.









Coupez les radis en rondelles.











Ajoutez-les dans le saladier.
Assaisonnez avec l'huile de lin, le vinaigre de pommes et la Fleur de sel.















Mélangez.










Servez. Mettez une feuille de moutarde japonaise sur une assiette. Déposez de la salade en haut.










Refermez la feuille et pliez le bas.
Servez avec des fleurs d'ail de l'Himalaya et une fleur de coquelicot qui est comestible.









Une salade bien savoureuse ! La Lampsane est vraiment très bonne...



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :