Courges farcies aux pois cassés (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Courges farcies aux pois cassés (Vegan)






Courges farcies aux pois cassés (Vegan)






Cette année, les courges ont eu un peu de mal à pousser. Elles ont pris du retard avec la canicule, elles sont reparties, mais certaines n'ont pas eu le temps d'atteindre leur taille normale.

Elles sont restées petites, mais elles sont quand même mangeables, même si leur goût n'est pas exceptionnel et, surtout, elles ont peu de chair.

J'ai donc décidé de cuisiner mes petites courges en les farcissant, pour avoir de quoi manger !

Pour la farce, j'ai opté pour des pois cassés, des radis noirs (racines et fanes), du chou palmier noir de Toscane, de la mauve et de la bourrache

Pour apporter une saveur supplémentaire, j'ai ajouté du vin blanc

Et, pour que ma farce ne soit pas sèche, j'ai ajouté un peu de lait d'amandes à la fin, qui, grâce au mucilage de la mauve et la bourrache, va servir de liant.

J'ai accompagné le tout de plantain corne de cerf et de pimprenelle.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !







Ingrédients :  

- une dizaine de feuilles de fanes de radis
- 20 petites feuilles de chou palmier noir de Toscane
- 6 petites feuilles de bourrache
- 4 feuilles de mauve
- 5 cuillères à soupe de pois cassés cuits
- 4 petites courges
- 3 radis noirs
- 5 cl de vin blanc
- 4 cuillères à soupe de lait d'amandes
- huile d'olive
- Fleur de sel









La veille, faites tremper 500 g de pois cassés.
Le lendemain, cuisez-les : rincez-les et faites-les bouillir pendant quelques secondes pour enlever l'écume.
Egouttez-les, rincez-les et mettez-les à cuire dans un grand volume d'eau, pendant 25 minutes.
Egouttez-les : vous n'allez pas tout utiliser...





En même temps,  précuisez les courges au four à 210°, pendant une vingtaine de minutes. 





Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin les légumes : radis noirs, chou, bourrache et mauve.













Voilà le résultat de la récolte !









Séparez les racines...















...des plus belles fanes.

















Lavez les feuilles.




Emincez-les et faites-les revenir, dans une poêle, avec 1 filet d'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel, pendant 3 minutes.





Epluchez les radis. Râpez-les avec une grosse grille (la cuisson sera plus rapide). Ajoutez-les dans la poêle. Mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant 5 minutes.





Pendant ce temps-là, videz les courges. Coupez-les en 2. Retirez les graines et une partie de la chair.












Coupez la chair.















Versez le vin blanc dans la poêle.
Montez le feu pour faire évaporer l'alcool.










Ajoutez la chair des courges. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson 5 minutes. Terminez par les pois cassés et le lait d'amandes. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson 3 minutes. Votre farce est prête ! Préchauffez votre four à 180°.






Il ne vous reste plus qu'à remplir les courges, à les arroser d'un filet d'huile d'olive et à les enfourner pour 25 minutes.












Servez immédiatement.
Moi, je les ai servies avec du plantain corne de cerf, de la pimprenelle et des fleurs d'ail de l'Himalaya.


Il fallait bien tous ces ingrédients pour agrémenter mes petites courges ! La farce était très bonne...

Pour d'autres recettes aux courges, je vous renvoie à mon livre : Comment cuisiner les Courges ? - Recettes faciles, originales et savoureuses






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :