Cocotte de potiron aux lentilles et aux châtaignes (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Cocotte de potiron aux lentilles et aux châtaignes (Vegan) (pour 3 personnes) :
 





Cocotte de potiron aux lentilles et aux châtaignes (Vegan)





Je continue à piocher dans ma réserve de courges de cette année !

Cette fois-ci, j'ai opté pour un potiron.

J'ai cherché une recette que je n'avais encore jamais créée ! Ce n'est pas évident... 

D'un coup, me sont venues à l'esprit des châtaignes. Elles se marient très bien avec les courges, en soupe notamment.

Pour rendre ma sauce onctueuse, j'ai usé d'un petit stratagème... classique chez moi 😏

Puis, pour faire un plat plus complet, j'ai ajouté des lentilles vertes et de la verdure (des blettes).

J'ai accompagné le tout d'épeautre et de roquette cultivée.

Je peux d'ors et déjà vous dire que le résultat était divin


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !






Ingrédients : 

- 400 g de lentilles vertes cuites
- 200 g d'épeautre (trempé la vieille)
- 1 potiron
- 6 poireaux perpétuels (vous pouvez les remplacer par 1 poireau ou un gros oignon)
- 10 feuilles de blettes
- 16  feuilles d'épazote (une aromatique mexicaine au goût prononcé, qui est un anti-flatulences. Vous pouvez la remplacer par de la sarriette)
- 300 ml de lait d'amandes (vous pouvez utiliser le remplacer par un autre lait végétal)
- 200 g de châtaignes cuites à l'eau
- huile d'olive
- sel







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les blettes, les poireaux perpétuels et l'épazote.













Mettez à cuire les lentilles (que vous aurez trempées 24 heures) dans un grand volume d'eau, pendant 20 minutes.









Pendant ce temps-là, occupez-vous du potiron. Lavez-le, coupez-le en 2, retirez les graines, épluchez-le et coupez une moitié en tranches, puis en gros cubes (l'autre moitié, je vais la trancher et la confire au four avec de l'huile d'olive et de la Fleur de sel).












Lavez les légumes.











Emincez les poireaux perpétuels.











Dans une cocotte en fonte, faites-y suer les poireaux, pendant 2 minutes.














Ajoutez les cubes de potiron et 1 pincée de sel.
Mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant 15 minutes, en mélangeant régulièrement.













Pendant ce temps-là, les lentilles sont cuites
Egouttez-les.


Emincez les blettes et l'épazote.













Au bout des 15 minutes de cuisson du potiron,...















... ajoutez les blettes et l'épazote.















Mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant 10 minutes.










Pendant ce temps-là, préparez la sauce. Mixez 100 g de châtaignes. Mettez-les dans un saladier et ajoutez le lait.













Fouettez.









Ouvrez la cocotte.















Ajoutez les lentilles, le reste des châtaignes et la sauce.
















Mélangez, couvrez et laissez cuire pendant 30 minutes.












Pendant ce temps-là, mettez à cuire l'épeautre par absorption.
Rincez-le, mettez-le dans une casserole avec 400 ml d'eau salée, couvrez et laissez cuire, pendant 30 minutes.












Je suis allée cueillir la roquette dans ma serre.















La cocotte est cuite.
Comme l'a dit Isabelle, ma goûteuse personnelle, quand elle l'a vue : ça a l'air pas mal tout ça !













Servez-la immédiatement avec l'épeautre et la salade.


Comme je l'ai déjà signalée, c'était un régal !! Toutes les saveurs se mariaient à merveille ! La sauce était excellente !

Pour d'autres recettes aux courges, je vous renvoie à mon livre : Comment cuisiner les courges ? - Recettes faciles, originales et savoureuse. [Pour vous procurer mon livre, cliquez sur l'image ci-dessous














Commentaires

  1. bonjour,
    Merci pour cette recette, j'aime beaucoup votre cusine qui ressemble exactement à celle que je prépare chaque jour, des aliments sains du jardin!!
    Mais je suis étonné que vous ayez fait cuire si longtemps le mélange final, quand on ajoute les lentilles et la sauce, ça me semble beaucoup surtout pour le potiron qui est deja cuit avec ses 25mn de cuisson. La sauce chataigne/lait d'amande me plait bien et je vais réaliser cette recette très bientôt.
    Merci pour toutes vos recettes et conseils.
    joyeux noel
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Heureuse que ma cuisine vous plaise !
      Pour le temps de cuisson final, c'est juste ce qu'il faut ! Comme vous le voyez sur la photo, rien n'est écrasé ! Les saveurs ont bien le temps de se mêler et de s'infuser ! Peut-être suis-je une adepte de la cuisine des grands-mères ? ;-) J'aime bien que mes cocottes mijotent... J'en ai même remangé le lendemain : réchauffer, c'était encore meilleur ! ;-) Je ne suis pas une adepte des légumes croquants. C'est pour cette raison que, dans 90 % des cas, j'ajoute un portion de cru à mes plats... J'ai la chance d'avoir de quoi faire dans le jardin !

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :