Craquettes sans gluten origan-sarriette et tartinade express petits pois-fèves (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Craquettes sans gluten origan-sarriette et une tartinade express petits pois-fèves (Vegan) :








Comment faire des craquettes sans gluten ?





Cette recette rentre dans la catégorie "Art d'accommoder les restes".

En effet, j'ai utilisé un reste de jardinière de légumes faite à partir de ces superbes légumes de mon jardin en Permaculture : fèves, petits pois, navets, carottes et oignon :




Pour faire la jardinière, c'est très simple : j'ai d'abord fait revenir, dans ma cocotte en fonte, mon oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. J'ai ajouté mes navets (détaillés en brunoise) et mes carottes (détaillées en rondelles). J'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une trentaine de minutes. J'ai ajouté mes petits pois et mes fèves et j'ai continué la cuisson, pendant une petite quinzaine de minutes.





Voici ce qui m'est resté à la fin, après s'être bien régalées : 




Bien entendu, je l'aurai terminé tel quel le soir, mais d'un seul coup, j'ai eu une idée : pourquoi ne pas en faire une tartinade ? Des tartinades de petits pois et de fèves, j'en ai déjà faites... Là, cela va changer un peu.

Pour l'accompagner, j'ai décidé de faire des Craquettes sans gluten à la farine de sarrasin, aromatisées avec de l'origan, de la sarriette et de la ciboule indienne (qui a le goût d'ail). J'ai opté pour un mode de préparation original...


J'ai commencé par faire mes Craquettes.










Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 100 g de farine de sarrasin bio
- 6 brins de sarriette de mon jardin
- 8 grandes feuilles d'origan sauvage de mon jardin
- 1 brin de ciboule indienne de mon jardin (que vous pouvez remplacer par de l'ail)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive bio
- 5 à 6 cuillères à soupe d'eau
- 1 bonne pincée de Fleur de sel







Voici mon mode de préparation original. Pour faire ressortir toutes les saveurs des aromatiques, j'ai décidé de les écraser au mortier : leurs huiles essentielles vont pouvoir s'exhaler et décupler leurs saveurs. J'ai donc écrasé mes aromatiques au pilon. J'ai ajouté ma Fleur de sel. J'ai continué mon travail de pilonnage. J'ai ajouté mon huile d'olive et j'ai mélangé.






J'ai préparé ma pâte à Craquettes. J'ai ajouté à ma farine de sarrasin mes aromatiques à l'huile d'olive, l'eau, j'ai mélangé à la fourchette et j'ai formé une boule à la main.





Puis, après avoir préchauffé mon four à 210°, j'ai formé mes Craquettes. J'ai déposé ma pâte sur un plan de travail fariné. Je l'ai étalée et j'y ai découpé des rectangles à l'aide d'un emporte-pièce (vous pouvez en utiliser un autre de forme différente ou faire vos Craquettes à la main). Je les ai transférés avec une spatule sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. 











J'ai pu en faire 19.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire pendant 15 minutes.










Pendant ce temps-là, j'ai fait ma tartinade. J'en ai tout simplement fait un houmos ! Comme je vous l'ai dit elle est express. J'ai mixé le reste de ma jardinière de légumes j'ai ajouté une bonne cuillère à soupe de tahin bio et une bonne pincée de Fleur de sel. J'ai mixé une dernière fois.













Je l'ai transvasée dans un bocal.














Mes Craquettes origan-sarriette sont cuites et dorées.
Je les ai laissées refroidir quelques minutes sur une grille.













Je les ai tartinées avec ma tartinade petits pois-fèves.
Je les ai décorées d'une fleur de bourrache et je les ai accompagnées de radis de mon jardin (j'ai aussi mangé de la salade de mon jardin).







Mon petit plat improvisé était une véritable réussite ! Mes Craquettes étaient subtilement aromatisées et ma Tartinade était excellente !! Et, le tout confectionné en quelques minutes ! Que demander de plus ?


Pour d'autres recettes rapides, je vous renvoie à mon livre : "Comment gagner du temps en cuisine ? Faire des plats sains et gourmands sans passer trop de temps en cuisine".





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :