Chaussons aux pommes sans pâte feuilletée (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Chaussons aux pommes sans pâte feuilletée (Vegan) :




Comment faire des chaussons aux pommes sans pâte feuilletée ?



J'avais envie d'un petit dessert...

Comme notre voisin nous a données pas mal de pommes Boskoop de son jardin (qui se sont ajoutées à celles que nous avions déjà récoltées chez nous), j'en ai profité pour les utiliser.

Habituellement, j'en fais une compote. Mais, là, j'ai voulu changer.

Je me suis rappelée que j'avais déjà fait des chaussons salés... Donc, j'ai utilisé pratiquement la même recette pour faire des chaussons sucrés !

Bien entendu, les chaussons aux pommes se font avec de la pâte feuilletée. Le souci, c'est que je n'utilise pas de beurre dans ma cuisine... Donc, difficile de faire une vraie pâte feuilletée sans cet ingrédient.

En plus, la pâte feuilletée est très grasse.

Donc, ma recette de chaussons aux pommes est une bonne alternative à la recette traditionnelle.






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 6 pommes Boskoop de mon voisin
- 200 g de farine semi-complète bio
- 30 g de sucre Rapadura bio
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio
- 1/2 cuillère à café de cannelle bio
- 10 cl d'eau
- 1 pincée de sel











J'ai commencé par faire ma compote de pommes car il faut qu'elle soit bien froide pour faire les chaussons.
J'ai lavé mes pommes.










J'ai retiré les 2 bouts.
Je les ai coupées en 4 et j'ai retiré le trognon.













Je les ai coupées en petits morceaux, dans une casserole.












J'ai ajouté le sucre (j'ai réservé 1 cuillère à soupe pour la pâte) et la cannelle.












J'ai mélangé.
Et, j'ai laissé cuire, à feu doux, jusqu'à ce les pommes soient bien compotées.
J'y suis allée doucement pour que les pommes rendent leur jus et ne soient pas trop humides par la suite.









Pendant ce temps-là, j'ai fait ma pâte.
Dans le bol de mon robot, j'ai mis la farine, l'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de sucre et le sel.











J'ai pétri, pendant 10 minutes.













J'ai réservé ma pâte, pendant 1 heure.












Pendant ce temps-là, ma compote a continué de cuire.
Elle est très belle et... très bonne.
Je l'ai laissée refroidir.











Après 1 heure, j'ai pris ma pâte...













... et ma compote.











J'ai préparé mon plan de travail, mon rouleau à pâtisserie et mes moules à chaussons.
Si vous n'en avais pas, pas de panique, vous pouvez faire vos chaussons sans comme indiqué ici :  Chaussons riz-épinard-oeuf-câpres (Végétarien).






J'ai préchauffé mon four à 180°.











J'ai pris un morceau de pâte.
Je l'ai étalé sur mon plan de travail fariné.















J'ai formé mes chaussons.
j'ai mis ma pâte sur mon moule, j'ai mis de la compote au milieu, j'ai fermé mon moule, j'ai bien serré, j'ai coupé le reste de pâte au couteau et j'ai retiré mon chausson.

















J'ai déposé mon chausson sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.











J'ai fait 10 chaussons.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 35 minutes.
En cours de cuisson, j'ai tourné ma plaque et j'ai déplacé quelques chaussons car certains cuisaient plus vite que d'autres.










A la sortie du four,...














... j'ai laissé refroidir mes chaussons sur une grille.













Je les ai mangés refroidis.









Mes chaussons aux pommes sans pâte feuilletée étaient excellents. 
Ma compote était presque confite et avait un très bon goût de cannelle.
La pâte, pas grasse du tout, était croustillante.
Bref, nous nous sommes régalées !



Commentaires

  1. Merci pour cette recette, à quelle température la cuisson ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      La température de cuisson est de 180°. En fait, je l'ai indiqué dans la recette : j'ai préchauffé mon four à 180°. C'est vrai que je devrais rappeler la température de cuisson au moment de l'enfournement ! ;-)

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :