Gratin d'Héliantis (Végétarien et sans gluten)

Aujourd'hui, je vous propose un Gratin d'Héliantis (Végétarien et sans gluten) (pour 3 personnes) :



Comment faire un Gratin d'Héliantis ?



Il me reste encore des tas d'Héliantis et de Topinambours dans mon jardin !

Avec un seul pied, j'ai pratiquement rempli un seau ! Je m'en suis régalée pendant plusieurs repas. J'en ai fait un gratin, je l'ai utilisé comme légume d'accompagnement d'un plat de Tofu en sauce et j'en ai fait une soupe butternut-héliantis-châtaigne.

J'adore le goût des Héliantis, un peu moins fort que les Topinambours. Le problème, c'est le nettoyage. Comme ils sont biscornus, je m'y prends à 2 fois. Et encore, je ne les épluche pas à froid, ce qui me fait gagner du temps...

Je vous ai déjà montré comment préparer les Héliantis, dans une de mes précédentes notes.




J'ai pris une partie de mes Héliantis et je l'ai fait cuire, à la vapeur, pendant une heure.

Le temps de cuisson varie en fonction du spécimen. Il faut planter la pointe d'un couteau pour s'assurer de sa cuisson.





Une fois mes Hélinatis cuits, je les ai laissés refroidir quelques secondes et je les ai épluchés.
La peau s'en va facilement, comme pour les pommes de terre.





J'ai préchauffé mon four à 210°.






J'ai coupé mes Héliantis en petits dés et je les ai répartis dans un plat à gratin.
(J'ai oublié de faire la photo ;-)).





J'ai fait une sauce blanche au tahin bio, à la farine de riz complète bio et au lait de soja bio.
Je l'ai répartie sur les Héliantis.







J'ai mis du gruyère râpé bio sur le dessus.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 30 minutes.
Pour un gratin végétalien, ne mettait pas de gruyère.






Une fois mon Gratin d'Héliantis bien doré,...








...je l'ai servi avec du Boulgour bio.
Mon gratin était excellent !













Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :