vendredi 1 mars 2013

Pâté végétal aux olives

Aujourd'hui, je vous propose un Pâté végétal aux olives :



Un Pâté végétal a l'apparence d'un Pâté traditionnel, mais il ne contient pas de viande. Généralement, c'est le Tofu qui remplace cette dernière.

On en trouve facilement dans les rayons bios à tous les parfums, mais ils sont tellement faciles à faire qu'il serait dommage de ne pas les faire-maison.

Ma recette est librement inspirée du dossier "Pâtés végétaux" de la revue Les 4 saisons du jardin bio, de janvier/février 2013.
J'ai enlevé et ajouté des ingrédients...


Pour ma recette, j'ai utilisé :

- un bloc de 200 g de Tofu nature bio
- 1 échalote bio
- une vingtaine d'olives noires au naturel bios
- 1 petite cuillère à café d'ail déshydraté bio
- 1 cuillère à soupe de Paprika bio
- 1 grosse pincée de Piment d'Espelette






J'ai coupé mon Tofu en gros dés grossiers, j'ai dénoyauté et coupé mes olives, j'ai émincé grossièrement mon échalote.
Et, j'ai mis le tout dans mon mixeur avec mes épices.






J'ai bien mixé le tout.






J'ai ajouté une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive bio.
J'ai bien mixé, afin d'obtenir une consistance souple.







J'ai mis mon Pâté végétal aux olives dans un bocal.
Je l'ai servi avec des tartines de pain fait-maison.






Si vous pensez que le Tofu, c'est fade et insipide, avec cette recette, vous allez très vite changer d'avis.
Mon Pâté végétal est plein de saveurs ! Il vous réveillera les papilles !



8 commentaires:

  1. JAMMES Roselyne11 mars 2013 à 10:17

    Bonjour,
    Je viens de la préparer. Excellent, il me tarde l'heure du repas avec un bon pain grillé et une salade. Quelle belle journée, pleine de saveur. Encore merci...
    PS: J'ai préparé également le lait de riz, déjà consommé en smoothie avec des figues ce matin...!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vous souhaite une bonne dégustation ! C'est vrai que ce pâté végétal est très bon. Il est en plus facile et rapide à préparer...
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  2. Testé et validé ce jour.
    Je rajouterai un peu de sel à la recette pour se rapprocher encore un peu plus du 'paté traditionnel'.
    Merci pour cette recette très rapide et savoureuse!
    Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Contente que vous ayez apprécié la recette ! Personnellement, je ne rajoute pas de sel dans la recette car mes olives sont déjà bien salées. Mais, tout dépend des marques...

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  3. Bonjour Katy, j'ai testé hier votre recette de pâté végétal, seul différence avec votre recette j'ai utilisé du tofu soyeux car il ne me restait plus que celui-là et je l'ai fait goûter à mes invités hier. Belle réussite car tout le monde a aimé, même les enfants. Le résultat n'est absolument pas gras ni écœurant, au contraire, c'est doux et très agréable au palais. Merci pour cette recette supplémentaire de fait-maison. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, ce pâté végétal a généralement du succès ! Et, ce qui ne gâche rien, c'est qu'il est facile et rapide à faire !
      Pour ce qui est du fait-maison, je pense que vous trouverez encore de nombreuses recettes sur mon blog... c'est mon combat de tous les jours ! ;-)

      Amicalement,
      Bonne journée,
      Katy

      Supprimer
  4. peut on mettre ce pate en conserve et faire cuire combient de temps dans un sterilisateur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Non, la stérilisation ne marchera pas avec ce pâté végétal car il est froid. Par contre, la congélation devrait parfaitement fonctionner. Si vous souhaitez stériliser un pâté végétal, je pense que mon Pâté végétal aux lentilles (http://lesgourmandesastucieuses.blogspot.fr/2014/02/pate-vegetal-aux-lentilles.html) devrait bien s'y prêter car il est cuit au four. Je n'ai jamais essayé mais je me suis un peu renseignée. Je pense qu'il faut que vous mettiez le pâté écrasé et tassé (avant la cuisson au four dans la recette) dans un bocal et que vous le stérilisiez, en comptant 2 h après l'ébullition dans votre stérilisateur. Je ne suis pas certaine du résultat, mais je pense que cela devrait fonctionner...

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...